Le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance entourée des cadres de son cabinet et des cadres du Centre de traitement de Jean Paul II ont assisté à la campagne d’information de sensibilisation sur la prévention des fistules obstétricales dans la salle du 28 septembre du palais du peuple en milieu de semaine.
Pour la directrice du centre de traitement de Jean Paul II, Mariam Camara, cette campagne c’est pour informer des uns et les autres afin de diminuer les fistules obstétricales en Guinée et qui a commencé en 2008 au centre de traitement de Jean Paul II pour la protection des femmes souffrantes de fistules. Nous devons combattre ce fléau qui atteint l’intégrité physique de la femme. Ce projet d’assistance aux femmes s’étend de 2009-2015 pour appuyer les femmes dans 8 pays ouest africain afin d’éradiquer la maladie et c’est ce que le centre de la CEDEAO a inscrit dans son programme pour sauver la vie des femmes.
Le ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance Sanaba Kaba, le ministère a pris en charge 30 femmes guéries de fistule obstétricale du centre de traitement de Jean Paul II. Les femmes aujourd’hui accouchent sans assistance médicale avec les problèmes qui les assaillent aujourd’hui notamment l’excision, dont la situation est préoccupante avec 74% dont 5 millions de femmes souffrent dans le monde due aux douleurs morale, au mariage précoce et surtout la pauvreté très profond. Nous a fait savoir Sanaba Kaba. Selon toujours le ministre, la lutte contre la fistule est inscrit dans le programme du Pr Alpha Condé pour favoriser la prévention et la réinsertion des centres et des femmes guéries du centre de traitement de Jean Paul II. Le ministre a en fin dit que pour l’assistance aux femmes victimes de fistule avec 975 cas dont 620 qui reçoivent des soins primaires actuellement dont 556 guéries avec 89% de réussite.
Naby Moussa Soumah