NRGUINEE.NET

L’analphabétisme: un véritable problème social

 Dans la vie sociale, les problèmes de l’homme  ne font que s’accroitre du jour au jour, et il semble que l’analphabétisme, en tant que fléau de l’humanité, est généralement à la base de tout. Il met en handicap à tout  développement social. Dans le texte qui va suivre, les causes,  les conséquences et les mesures à prendre pour sauver les nations, seront respectivement détaillées.

          En effet, pour un meilleur visage de la Guinée, le feu président Hamed Sékou Touré s’est battu corps et âme, durant sa magistrature, pour rendre le pays responsable de ses propres actes et y instaurer une véritable démocratie libre et transparente. Il a décidé tout d’abord à ce que tout  le monde étudie dans sa propre langue avant de faire face aux autres. Ensuite, il est allé en Russie, former les russes dans la langue française et cette formation prévoyait la venue des russes en Guinée et former les guinéens à leur tour dans la langue française et dans l’espoir de bannir le fléau qui n’est autre que l’analphabétisme. Tous les peuples étaient aux mêmes pieds d’égalité et tous soumis à toutes les pratiques du feu président ; celui ou celle qui faillit à la loi était traité selon les règles. Ses manifestations pratiques qui ont été véritablement centrées dans la droiture pour le renforcement durable de la révolution, n’en finiront pas.

Malgré sa mort en 1984, et bien qu’il soit pratiquement impossible de revenir gouverner le pays,  les faits marquants du feu président Hamed Sékou Touré, l’un des  fruits de l’instruction et éducation, restent encore gravés dans la mémoire de tous les guinéens.

Parmi ces honorables fruits, nous pouvons citer Nelson Mandela, l’ex-président sud-africain; Patrice Lumumba, dans la libération du Congo ; etc.… Ces grandes personnalités ont joué un rôle prépondérant dans développement socio-économique mondial.

Parlant des causes de l’analphabétisme, le manque de moyen pour la  scolarisation des  enfants serait la première, le manque de suivi chez les parents d’élèves, la lâcheté, etc.

           Il serait donc très pitoyable dans ce cas, de ne rien percevoir, avec toute sa curiosité, de ce qui est vu et touché, tel est le cas dominant chez les analphabètes surtout face à l’écriture. Après une différence de mentalité au beau milieu des instruits, ils se voient diminués et ridicules à cause de leur ignorance. Certains se posent finalement la question de savoir la cause réelle de leur empêchement au niveau de l’instruction.

Les conséquences en sont multiples : la souffrance, le banditisme, la délinquance juvénile, les différends dans les familles, les guerres, le vagabondage sexuel, les grossesses non désirées  etc., en sont quelques méfaits de l’analphabétisme. Toutes ces pratiques ignobles se manifestent généralement lorsque l’homme est dépourvu de la bonne instruction et de l’éducation.

 Quand nous parlons aujourd’hui des présidents, des premiers ministres, de tous les ministres d’Etat, des journalistes, des écrivains, des enseignants, des aviateurs, des docteurs des grands hôpitaux surtout les chercheurs de la cause des graves maladies comme le SIDA, la fièvre hémorragique à virus Ébola qui fait actuellement des ravages en Guinée etc., les pharmaciens et tant d’autres… Il serait évident de savoir, à ce niveau, que c’est grâce à l’instruction.

Pour mettre fin à ces actes horribles, il serait loisible de remplir quelques  conditions suivantes:

-construire des écoles et scolariser les enfants et toutes personnes se trouvant dans le problème analphabétique ;

-renforcer le système éducatif, car un élève mal formé, mal éduqué et s’il ne prend pas conscience pour s’auto former,  il n’aura aucun avenir assuré ;

-de faire appel à la communauté internationale et tous les secteurs concernés pour aider les pays à diminuer le taux d’analphabétisme qui est élevé à plus de 60% en Guinée…

Je ne saurais terminer ce texte sans pour autant souligner que mon explication face au terme analphabétique ne serait qu’une gouttelette d’eau dans la mer simplement par rapport à mon sentiment. Mais l’essentiel est de se donner la main et appliquer toutes les conditions nécessaires qu’il faut afin de promouvoir un développement socio-économique durable et anéantir enfin  l’obscurité qui couvre les pays.

Aissata conte

 

Quitter la version mobile