Une élection aux enjeux historiques et surprenants !
Ce mardi 8 Novembre dessinera une nouvelle figure de l’histoire de la démocratie américaine, pour cause de cette fameuse élection entre Donald Trump et Hillary Clinton.
Des sondages sont relativement tendus entre les deux candidats pour la Maison Blanche ; A signaler que c’est 1ère fois qu’une femme accède à une telle posture électorale aux États-Unis.
A évidence, le parti des démocrates aux États-Unis regorge d’énorme potentielle de surprise, à partir du moment où, en Novembre 2008 pour la première fois dans l’histoire des Américains, qu’un noir brigue à la plus haute fonction du pays, cela symbolise en d’autres termes la maturité politique du peuple américain, qu’en bien même ce pays a été l’un des Etats les plus ségrégationnistes au monde d’où le rêve de Martin Luther King en 1964.
Ainsi, ces pratiques démontrent la diversité de la culture démocratique américaine, forgée depuis les 1ères heures de son indépendance en 1783. Certes, Donald Trump, avec une politique de rigueur et son hostilité à l’égard des immigrés et des islamistes, Hillary Clinton, perçue comme le successeur de la politique pacifiste de Barack Obama et favorable aux intégrations des Etats unis à travers des organismes internationaux.
Puis je se demander, si le scenario de la série mythique de 24 heures chrono, tournée aux Etats unis, pourrait il se réaliser ? Ce sont l’une des questions à poser sur la sellette, qu’en bien même, à quelques heures du scrutin, la candidate démocrate aurait une petite avance de 4% devant son rival républicain M Trump. On se pose également la question, comment pourront ils élire, une femme à la tète du pays dans une société à caractère conservateur ? Un véritable dilemme politique, quand on sait que la première puissance économique, politique et militaire, devrait certes être dirigée par un homme d’Etat coriace et charismatique.
Par ailleurs, l’on constate de part et d’autre, que ces prétendants à la maison blanche ont naturellement leurs points forts et faibles. Pour Trump il a comme mérite : l’incarnation du pragmatisme, adepte d’une politique agressive à l’égard des islamistes, chose appréciée par une grande des américains xénophobes et radicaux. Faiblesse : le récent scandale sur son affaire du sexisme sur certaines femmes, sa politique de xénophobie pour ne citer cela.
Pour Hillary, elle symbolise, une Amérique féministe, pétrie d’expérience internationale plus que son challenge Trump. Du point de vue faiblesse électorale, on lui décrit comme une personne peu confidentielle vis-à-vis de son service (affaire d’Email) et sur sa santé. Ceux-ci ont servi comme des arguments de poids pour son rival républicain.
Aujourd’hui, 280 millions d’américains sont attendus aux urnes, 40 millions ont d’orge déjà voté ; a signaler, certains Etats constituent un enjeu majeur pour les candidats comme la Floride avec 45 grands électeurs, New York, Arizona, Californie…
Pour l’heure, les deux candidats à la maison blanche ont respectivement voté dans leur Etat à New York, en attendant l’annonce officielle des résultats dans la nuit du mardi au mercredi 8 et 9 novembre.
AM Touré