A travers ses édifices délabrés et rongés par le poids de l’âge, le stade du 28 septembre présente de nos jours une image décevante.
Ceci explique sans doute le retard pris par ce département des sports en plus de la négligence de sa tutelle rapproché. Le stade du 28 septembre qui a longuement servi le peuple de guinée, elle a maintenant besoin d’une rénovation à la dimension internationale.
Donc pour remplacer le stade du 28 septembre, la coopération chinoise a offert un stade flambant neuf au peuple de Guinée à Nongo dans la commune de Ratoma, mais jusqu’à présent le stade de Nongo tarde à accueillir le public du cuir-rond.
La question que l’on se pose, que font le ministère des sports ou la fédération guinéenne de football ? Parce que leur objectif c’est de développer, promouvoir, construire, contrôler et réglementer les pratique du sport en général, mais le football en particulier sous toutes ses formes sur l’ensemble du territoire national.
Encourager aussi la politique du football à l’échelle national et international dans un esprit de faire Play.
Si l’on sait que, le football est vecteur de communication et le meilleur creuset pour l’unification de la jeunesse. Pour certains fanatiques du football, le stade de Nongo est un stade de 50 mille places et qui répond à tous les critères de la FIFA, mais jusqu’à nos jours nos responsables tardent à faire la finition de ce joyau sportif par les amis chinois.

BIS