NRGUINEE.NET

Santé Allaitement Maternelle

Le lait maternel chose très importante qu’assurent la croissance rapide et la protection de l’enfant ou du bébé. Cette habitude qui date depuis l’existence de l’homme sur terre a tendance à disparaitre au profit du biberon qui, en réalité cause beaucoup de conséquences sur la santé du nouveau né.
Le lait maternel très riche en vitamine A et B des protéides, du lipide qui rentrent dans le cadre du développement rapide du bébé. Donner du lait maternel aux bébés contribue positivement à la santé, mais aussi à la croissance de l’enfant.
Mais, de nos jours, ce lait maternel à tendance à disparaitre au profit du biberon, est-ce un refus ou une ignorance de la part des mères de familles ?
Pour répondre à cette question assez aigue et complexe, une sage femme en service au dispensaire de Matam, Madame Camara Nassou explique :«Chez nous ici, une fois l’accouchement terminer, nous recommandons à la femme de donner uniquement son lait au bébé, cela jusqu’à 6mois exclusivement, nous obligeons les femmes à donner du lait dès le premier jour même si on sait que du 1er jour au 6ème jours les seins de la femme sécrète un liquide qui est très pauvre en lipide, mais très riche en sels minéraux, en protéides (anticorps) ce liquide appelé colostrum est très important pour le bébé.»
Pour la diversification de la nourriture du bébé, il est conseillé par les sages femmes qu’à partir de 6mois, la mère doit ajouter autre aliments à son lait à savoir les aliments locaux qui demandent moins de complications à savoir la bouillie fait du riz bien piler, ajouter des desserts, mélanger au lait un peu de sucre du patate d’arachide. Pour la bouillie enrichit cela à partir du 9ème mois des aliments salés telque le puré, la soupe non pimenté avec un seul poisson du yaourt de la superette des œufs préparés cela une seule fois par jour.
Malgré toutes ses richesses, le lait maternel joue également un rôle de protecteur, c’est un lait facile à digérer pour le nouveau-né, en plus, plus économique pour les femmes allaitantes.

BIS

Quitter la version mobile