NRGUINEE.NET

Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba arrêté au Sénégal !

L’ex aide de camp de Moussa Dadis Camara, Aboubacar Diakité alias Toumba, a été arrêté par la police sénégalaise ce lundi 19 décembre à Dakar. Selon nos confrères de la presse Dakaroise, ce dernier aurait modifié son identité pour un nouveau profil, celui Boubacar Barry.

Certes, Toumba aurait été logé dans un quartier de l’opulence. Pour la petite histoire, en 2009, quelques jours après l’évènement du 28 septembre 2009 dont le lieu porte le même nom, où le carnage a été commis, tuant plus d’une centaine de personnes et plusieurs de cas de viol ont été enregistrés.

Face à cette barbarie des hommes en uniforme, la communauté internationale sous l’égide de la cour pénale internationale, ne peut rester indifférente sur ce sujet sensible pour les droits de l’homme. Ainsi, après la conclusion d’un rapport sur le massacre du 28 septembre 2009, les principaux acteurs de la junte en occurrence le chef de la junte Moussa Dadis Camara et les siens furent troublés par ce rapport accablant.

Selon certaines sources, certains membres de la junte aurait voulu faire porter le chapeau au seul et l’unique l’homme du nommé de Toumba Diakité, prétendant, qu’il est le seul auteur de cette tragédie du 28 septembre. Face à cet imbroglio, l’aide de camp aurait pris un peu de distance à l’égard des siens, ce qui lui a permit de se retrancher au camp ‘’Koundara’’ d’alors, désormais appelé camp ‘’Makambo’’.quelques semaines plus tard, le lieutenant, Aboubacar Sidiki Diakité’’ Toumba’’ aurait libéré ces hommes à la Gendarmerie du PM3 de Kaloum, l’histoire de renforcer sa troupe pour  toute éventualité belliqueuse.

En revanche, le mois de décembre 2009 aura été le dernier épisode de ce feuilleton du 28 septembre 2009, lorsque le chef de la junte Moussa Dadis Camara fut grièvement blessé par une balle sur la tète, enregistrant ainsi, un mort dont le fameux garde du corps de Dadis en occurrence Makambo, qui porte dorénavant le nom du même camp.

Pour l’heure, cette arrestation survient  dans un contexte où le principal sujet  de cette histoire, le capitaine Moussa Dadis Camara est en exil sur la terre des hommes intègres (Burkina Fasso) depuis janvier 2010.

Affaire à suivre

Amatou