Son physique avantageux et son look soigné ont fait le tour du monde depuis que les Chipolopolos de la Zambie ont été hissés sur le toit de l’Afrique en février 2012. Cet ancien défenseur s’est vite tourné vers le métier d’entraineur qui a fait ses débuts en France, jusqu’à ce l’entraineur sorcier blanc, Claude Leroy a décide d’en faire son adjoint à Shanghai en 2002-2003, puis au Ghana en 2007-2008.
L’adjoint Hervé Renard entame sa carrière de sélectionneur en Zambie en 2008. Il l’a poursuit en Angola en 2010, après une dizaine de mois passés sur le banc de l’USM Alger, de retour en Zambie, le pays qu’il retrouve en novembre 2011.
Depuis la victoire remportée face aux ivoiriens en 2012, le technicien français fut sacré l’entraineur de l’année par la Confédération Africaine de Football(CAF) le 20 décembre 2012.
L’adjoint devient le mettre, il a reçu des propositions auxquelles il déclina, le nouveau maitre des bancs du football africain décide de continuer sa route avec la sélection zambienne du Christopher Katago pour sa première coupe du monde en 2014.
Le vieux Hervé Renard motivé, engagé décide de venir en Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire en Côte D’Ivoire de Yaya Touré en 2015 qu’il avait battu en finale en 2012 au Gabon.
Hervé Renard connu par son encouragement et sa motivation et toujours prêt pour le grand jeu. L’ancien sélectionneur des Chipolopolos revient en 2015 avec l’ambition de remporter son deuxième trophée continental, ce qui fut fait, le technicien revient encore et dévient le King du football africain.
Pour certains, Hervé Renard est un coach qui encourage et surtout qui motive son équipe. Mais, la question reste à savoir est ce que le maitre va-t-il devenir pour la troisième fois le King du football africain? A 48 ans déjà, il fait partit des entraineurs qui ont marqué le continent.
Bon vent pour le King Renard
BIS