C’est à travers une déclaration lue par El Hadj Mamadou Saliou Diallo secrétaire adjoint de l’UONLSG en présence des centrales syndicales réunies en unité d’action syndicale au siège de la COSATREG sis à Kenien dans la commune de Dixinn en présence des représentants de l’ONSLG-COSATREG-CGSL-CGTG-UGTG-UDTG-SIFOG-UNTG-ULTG-CGFOG. Au cours de la déclaration, El Mamadou Diallo a fait savoir que l’heure est grave car les dirigeants actuels de la CNTG et de l’USTG ont trahi la classe ouvrière de Guinée. Au nom des travailleurs de Guinée, le secrétaire général adjoint et porte parole de l’unité syndicale dira que, faisant une évaluation objective du programme de la biométrie des fonctionnaires et agents de l’Etat, des résultats étaient attendus comme par exemple les statistiques par grade, par catégorie et par sexe des fictifs du fichier général de la Fonction Publique. En lieu et place d’une publication de ces résultats, les autorités en charge du département ont procédé à des remplacements numériques et clandestins de parents et amis ou autres clients du juteux marché de la Fonction Publique et Ministère des Finances.

Poursuivant son intervention, El hadj Diallo dira que,  considérant que ces opérations et de nouvelle grille indiciaire devraient jaillir une lisibilité et un ouf de soulagement économique pour les fonctionnaires et leurs familles d’une part et de toute la population guinéenne d’autre part mais le constat est aujourd’hui très amer le fait du ministre actuel de la Fonction Publique, de la Reforme de l’Etat et de al Modernisation de l’Administration et de son clan dans ce département. Considérant l’appui dont bénéficie ce Ministère auprès de la haute autorité malgré son incompétence et le clientélisme qui le caractérise. Considérant que la stratification actuelle de notre société, le népotisme, le régionalisme et la corruption sont devenus des réalités criardes, encore plus grave qu’elle ne l’était hier. Considérant que les travailleurs ne savent plus à quel se vouer ;

La participation antérieure de notre unité syndicale aux négociations de 2011, 2012, 2013 et 2014 nous avait permis d’aboutir techniquement à une grille juste, réalisable et digne pour les fonctionnaires et retraités de Guinée, toute chose qui avait faciliter l’acceptation des clauses sociales bien que non signées par les parties en présence afin d’aboutir aisément au PPTE et autres programmes du financement extérieur.

Selon toujours le porte parole de l’unité syndicale, il a été constaté que la nouvelle grille salariale ou bien indiciaire a été sciemment conçue par les membres d’une commission occulte de suivi en accord avec le Ministère de al Fonction, nous a conduit à ce qui suit, la fixation de la valeur du point indiciaire à 698 GNF pout tous fonctionnaires au lieu de 1030 pour les enseignements et 751 pour les médecins, une discrimination négative surs l’application des six échelons au titre de 2014, 2015 et 2016, une transposition injuste, incohérente et ridicule de la grille ancienne à la nouvelle grille ( articles 16, 17, 18, 19 et 20 du décret 301/PRG/SGG/ du 14 Octobre 2016), des centaines de fonctionnaires rétrogradés du grade 7 à des grades fantaisistes, un reversement total de la pyramide entre nouveaux et anciens fonctionnaires.

Regrettant qu’en Aout 2014, le rapport des travaux était ben parfait accord avec les résultats de la négociation tripartite syndicats-Gouvernement-Patronats avant que MACHIAVEL ne traversera l’esprit des responsables de la CNTG et l’USTG pour non seulement remplacer certains membres de la dite commission mais surtout le fait de donner un quitus au Gouvernement pour agir à sa guise et nous servir ce décret no 301/PRG/SGG du 14 octobre 2016 :

Pour la licence ; l’abaissement a été de 1758 à 1540 pour le grade I échelon I, soit 18 points en moins, pour le master (Maitrise) : de 3518 à 1904, grade I, échelon I, soit 1594 points en moins ; pour le doctorat : de 5138 2506, grade I échelon I, soit 632 points en moins. Ceci dénote l’incompétence affichée par la commission et le mauvais  travail du département en charge de la Fonction Publique avec la complicité de la CNTG et l’USTG.

C’est pourquoi l’unité syndicale se réjouit de la lecture que les travailleurs ont fait de cette grille et appelle les fonctionnaires, retraités et agents de l’Etat à rester mobilisé dans le calme et la sérénité pour le combat contre les force du mal et leurs alliés.

Le porte parole a en fin dit que, l’unité d’action syndicale réaffirme s farouche détermination à dénoncer toutes les tares qui paupérisent les travailleurs et retraités de Guinée. Elle ne manquera pas de soumettre au gouvernement de la République des propositions concrètes en vue de meilleures conditions de vie et de travail. C’est pourquoi cette unité exige ; la mise à disposition de tous les bulletins de paie du mois de Novembre 2016 et Décembre 2016 aux fonctionnaires pour une meilleure lecture et demandons un audit indépendant à la Fonction Publique, au FGA et aux institutions de protection sociales ( INAMO et CNPSAE), le retrait pur et simple du dit décret et de faire corriger toutes ces lacunes par l’ensemble des leaders syndicaux sans exclusive faute de quoi, elle se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux que lui confère la loi.

BIS