KODAK Digital Still Camera

L’Office Guinéenne de Publicité (OGP) a tenu sa première assemblée générale, le mercredi dernier dans un réceptif hôtelier de la place en présence des membres du Conseil d’administration, des cadres du dit service et le directeur général M. Paul Moussa Diawara.

Prenant la parole devant les cadres et le conseil d’administration, le directeur général de l’Office Guinéenne de Publicité (OGP), M. Paul Moussa Diawara a rappelé que, depuis l’installation du Ca le 15 décembre 2016, la direction de l’OGP s’est attelé à finaliser les travaux de clôture de l’exercice 2016 avant l’échéance fiscale du 31 Mars 2017.

Parlant des perspectives le directeur général de l’OGPP a dit que, les ressources prévisibles sont de 25.571.500.000gnf, les charges TTC prévisibles est de 24.185.085.491 Gnf et le solde brut est de 1.386.414.509 Gnf.

Pour Paul Moussa, les ressources de l’OGP sont gérées par les redevances et des taxes sur les faits publicitaires  notamment, redevances sur les spots publicitaires des médias d’Etat et privés ; redevances sur les engins roulants à graphies publicitaires ou identifiés ( véhicules, camions, motos…) ; redevances sur les panneaux routiers, affichage murale, décoration murale, décoration de boutiques, décorations de kiosques, enseigne lumineuse, monolithe, fronton de boutique de magasins de restaurants, de salon de coiffure d’atelier de coutures, de clinique privées pharmacies, laboratoire d’analyse biomédical privée, night-club ; redevances sur le marketings mobile ( sms à caractère publicitaire) ; redevances sur la publicité des contenus publicitaires sur les terminaux de téléphonie fixe et mobile( de base de données, de textes et multimédia et d’information commerciales par les opérateurs de téléphonie fixe ou mobile) ; redevances sur les opérations de communication en image ; redevances sur la publicité sonore et déambulation ; redevances sur les éditeurs publicitaires ; redevances sur les licences et agréments ; redevances sur les produits divers.  Rappelant que les charges sont ventilées en 4 postes essentiels dont le directeur a fait savoir, le fonctionnement, le traitement de salaires et autres rémunérations, les charges locatives et fiscales et les investissements.

Toujours dans la même lancé, Paul  a fait savoir qu’à raison de la complexité des faits et des détails s’y rattachant, l’OGP depuis notre avènement à sa tête, nous l’avons précisé lors de la cérémonie d’installation, a été engagé dans un vaste programme de cadrage qui justifie d’ailleurs le programme d’investissement de 2017. Ce programme vise, l’introduction de l’économie numérique pour un élargissement du faisceau publicitaire. Cela permettra une saisie rapide et nette des faits qui échappent encore à la taxation. En nous dotant d’une base matérielle fonctionnelle dans ce sens, nous voudrions vous assurer que notre équipe dirigeante (Direction et Conseil d’Administration) sera un couple exemplaire en vision et participation au développement économique et social de notre pays. Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’avec nos démembrements fonctionnels, dans les communes de Conakry et dans les sept autres régions administratives, cet investissement viendra à point nommé dans le contexte d’aujourd’hui sur les plans suivant ; la création d’emplois et lutte contre la pauvreté, la contribution du BND et contribution fiscale directe qui font partie de nos charges, la réalisation d’infrastructures, la création de sources de revenus pour les jeunes par les effets collatéraux.

Par ailleurs, nos visions et stratégies se fondent sur une expérience hors commun que nous avons tiré des opérations «  coup de poing » que nous avons déclenché dès notre avènement malgré quelques handicaps de travers. En effet, le déclenchement de cette opération de recouvrement des créances de l’OGP auprès des sociétés de téléphonies a permis à l’équipe dirigeante d’atteindre en 2014 un CA de 6.600.000.000 contre 3.900.000.000 de l’année précédente soit une croissance de 169% et un résultat d’exploitation de 1.865.000.000 contre 304.000.000 soit un taux de croissance de 613%. Fort de ces repères, nous sommes rassurés d’autres parts que les travaux de la présente assemblée aboutiront à des synthèses favorables à la poursuite des opérations « coup de poing » qui feront de notre entreprise la meilleure société publique en République de Guinée. dans cette lancée, nous sollicitons que le conseil d’administration inscrive des ses travaux la recherche de solutions à certaines préoccupations qui concernent le renforcement des bases juridiques (loi sur la publicité) et le restitution de nos droits exploités par la RTG depuis plus de deux ( 2) ans a souligné M. Diawara.

Rappelant que les missions de toute société publique menant des activités à but lucratif en République de Guinée comme la nôtre qui n’est autre que de savoir se fixer des objectifs de rentabilité et déterminer les stratégies pour les atteindre, c’est  pourquoi le directeur général a estimé que la présente assemblée générale qui est la première , s’y attèlera tout en tenant compte de toutes les contraintes qui sont à deux niveaux pour une entreprise chargée de l’exploitation du patrimoine publicitaire dans notre pays, dont le respect des droits et obligations, les contraintes liées à l’impulsion des faits pour les rendre plus repérables sur le marché publicitaire local ainsi que la saisie des opportunités sur l marché mondial.

Le directeur général a en fin rappelé que c’est dans cette dynamique que nous avons placé la gestion de l’OGP sans jamais désenchanter malgré quelques difficultés que nous avons surmontées aves des moyens de bord faibles au plan juridique. Nous invitons à y réfléchir pour des fins de formulation d’amendements au plan organique de notre structure afin de l’adapter à l’évènement de l’économie numérique qui est une perspective de bouleversement de toutes les méthodes classiques.  Il a aussi souhaité plein succès à ce cadre de consultation qui, nous sommes sûrs aboutira à des résultats porteurs d’indices de changements positifs.

A notre que les travaux de la présente assemblée ont continué entre le Conseil d’Administration et les cadres de l’OGP.

 BIS