Nommé ce mercredi 25 janvier comme le conseiller spécial du président de la république le Pr Alpha Condé, fait couler assez d’encre et de salive dans la Capitale guinéenne au lendemain du présent décret présidentiel.

Plus que jamais étonnant, cette dotation en qualité du conseiller spécial du Pr Alpha Condé suscite assez de discussion chez les citoyen lambda, autrefois (il y’a presque 7 ans) ces deux hommes étaient quasiment des ennemis politiques ; la question qu’on se pose,  qu’est ce qui a suscité ce choix nominatif de Tibou Kamara ? Pour quel intérêt stratégique ?

Au regard des observateurs, la nomination de Tibou Kamara comme conseiller présidentiel est lié à la stratégie politique du rapprochement entre Yahya jammeh et le Pr Alpha Condé. Toutefois, comment pourrait-on choisir un tel Monsieur, quant ont sait bien, qu’il était l’un des hommes suprêmes de la transition sous le général Konaté ? Alors que ces deux hommes ne s’appréciaient  guère depuis la prise du pouvoir d’Alpha Condé en décembre 2010.

Peut-on se poser la question à savoir : En politique, il n’ya t-il pas de noble âme ?, une évidence illustrative par rapport à cette nomination surprenante.

Ousmane Soumah administrateur civil « on aura tout vu dans ce beau pays, je n’imaginais pas si, Tibou Kamara pourra servir ce régime. Ce n’est pas parce que je suis contre sa nomination, mais il faut donner la chance à d’autres cadres intègres du pays. C’est le même cercle vicieux qui dirige cette nation et si l’on continue sur ce chemin, on risque d’encourager la gabegie » prévient-il.

Karamba sylla juriste « franchement moi ça m’étonne pas du tout, Mr Tibou Kamara a presque servi plusieurs gouvernements guinéen depuis au temps du feue Général Lansana Conté, il est astucieux, un bon orateur et rusé, pourquoi pas de tenté encore sa chance avec le professeur. Le pire dans tout ça, c’est le laxisme que le président critiquait farouchement avant son arrivée à la présidence, hélas ce n’est pas ça qui se matérialise depuis quelques temps » explique t-il.

L’épisode sur la médiation de la crise Gambienne a-t-il favorisé cette belle promotion pour lui ?

Rien n’est sure, mais elle constitue dorénavant le renforcement entre ces personnalités (Alpha et Tibou), qui est en outre le beau frère de l’ex  1ère Dame de la Gambie.

Pour l’heure, cette nomination de dernière minute prouve davantage qu’en politique pour préparer l’opulence, il faut préparer la contradiction.

AM