Le vice-président de BID en visite de travail en Guinée

Dans le but de procéder au renforcement des relations de coopération internationale entre la Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), le vice-président de cette institution, Dr. Mansur  Muhtar a, sur l’invitation du président de la République, Pr. Alpha Condé effectué un déplacement sur la Guinée mardi, 24 janvier pour une visite de travail de 72 heures.

Reçu en audience respectivement par la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Mama Kany Diallo, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Mamady Youla puis par le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, le vice-président de la BID a salué l’hospitalité du gouvernement vis-à-vis de sa modeste personne.  Au cours de ces différentes audiences, il a été question de parler entre autres sur le renforcement des relations de coopération entre les autorités de notre pays et les responsables de la Banque Islamique de Développement, sur le développement du secteur sanitaire, éducatif et agricole mais aussi à la signature d’importants accords de financement en faveur du secteur routier guinéen.

Après ces entretiens qui s’est soldé sur des prises de décision entre les deux parties en faveur des populations, la délégation conduite par le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, s’est rendu dans la sous-préfecture de Mafèrinya (Forécariah) situé au Nord-Ouest de la Guinée pour l’inauguration d’un centre de santé amélioré devant servir désormais au traitement des maladies des populations de cette localité et environnant. Un don du serviteur des deux Saintes Mosquées, le défunt Roi d’Arabie Saoudite, Abdullah-Aziz Al Saoud à travers le financement de la BID à hauteur de deux millions de dollars US (2.000.000 US).

Prenant la parole à cette occasion, le préfet de Forécariah, M. Alhassane Camara a, au nom des populations de sa juridiction géopolitique, salué et souhaité la bienvenue aux illustres hôtes. Dans sa communication, l’orateur a souligné que la construction de ce centre de santé amélioré sur financement de la BID est le fruit une étroite coopération entre notre pays et  cette institution. C’est dans cette perspective qu’il remercié le gouvernement guinéen dans sa farouche lutte qu’il est entrain de mener pour le bien être de ses populations.

De son côté, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr. Abdourahamane Diallo, a notifié la mission de ce centre de santé qui n’est rien d’autre que de la prise en charge des personnes malades notamment des femmes en état de famille, au traitement des maladies  infectieuses, à la guérison des maladies à caractère épidémiologique.

Pour gagner ce pari, Dr. Abdourahamane a exprimé l’engagement de son département à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ce centre de santé réponde aux attentes des populations.

Pour sa part, le vice-président de la Banque Islamique de Développement, Dr. Mansur Muhtar a dit que la réalisation de cette infrastructure sanitaire offerte par le serviteur des deux Saintes Mosquées, le défunt Roi d’Arabie Saoudite, Abdullah-Aziz Al Saoud à travers le financement de la BID vient renforcer une fois encore les relations de coopération la Guinée et son institution.

Le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé a insisté à l’utilisation judicieuse de ce bijou si important qui rentre dans le cadre du renforcement du système de santé de notre pays en général et celui de Mafèrinyah en particulier pour lutter efficacement contre les maladies. Car, selon le Président de la République, si le virus Ebola a pris de l’ascendant en Guinée dès son apparition, c’est parce que certaines localités n’avaient de centres de santé qui peuvent prendre les personnes infectées en charge. C’est dans cette optique Pr. Alpha Condé, saluant les efforts du donateur, a invité les populations de la localité à prendre ce centre de santé à bras le corps pour l’atteinte de son objectif.

Une visite guidée des locaux a mis fin à la cérémonie.

BIS