NRGUINEE.NET

Media : Journée mondiale de la radio, célébrée ce lundi 13 février

Bien qu’avec l’émergence des réseaux sociaux, la radio reste l’une des sources d’information la plus fiable pour les populations.

En effet, la radio est un moyen de communication à faible coût particulièrement  adapté pour toucher les communautés isolées et les personnes vulnérables (analphabètes, les handicapés, les femmes, les jeunes et les pauvres) et qui donne à tous, quelque soit le niveau d’instruction, la possibilité de participer au débat public.

Ainsi, elle joue aussi un rôle majeur dans les systèmes de communication d’urgence (les dépêches …). Avec la révolution de l’analogie à la numérique, notre pays la Guinée a connu une profonde mutation en termes d’émergence des radios privées en 2006, jusqu’à de nos jours, la radiophonie contribue à la promotion d’un Etat de droit, de démocratie et plusieurs points de convergences sur l’unité entre les peuples.

En dépit de ces mérites, la radio forme également un vecteur essentiel pour l’éducation entre les entités sociales, en cas de dérive, elle aura conduit à la déstabilisation des valeurs d’unité nationale, comme le cas du génocide rwandais de 1994.

Pour la petite histoire, le conseil exécutif de l’UNESCO a recommandé à la conférence générale de proclamer la journée mondiale de la radio, en s’appuyant sur une étude de faisabilité réalisée par l’UNESCO suite à la proposition de l’Espagne.

Ousmane Bah journaliste «  cette journée mondiale sur la radiophonie est naturellement l’aboutissement de plusieurs épisodes sur le travail ardu que les hommes de médias font à longueur de la journée, c’est un métier extrêmement difficile, le journalisme constitue la lumière pour les sociétés, sans quoi nous sérions dans les ténèbres. » a-t-il expliqué.

En claire, cette journée mondiale de la radio aura encore favorisée la liberté de la presse dans le monde en particulier la Guinée.

Amara Touré