Pourquoi pas de lutte contre les grossesses précoces mais, de lutter contre le mariage précoce ?
Dans le cadre de la préservation de la vie des femmes, les autorités de l’Etat condamnent le mariage précoce dans notre pays. Cette loi mise en place contre les coutumes de l’Afrique noire et les recommandations religieuses, contribue à la destruction de nos sociétés traditionnelles. Pourquoi pas de lutte contre les grossesses et les naissances précoces avant de lutter contre le mariage précoce?
Toute personne doit connaitre d’où elle vient pour pouvoir connaitre où elle va. Puisque la destination se détermine par rapport au point de départ. C’est ce petit détail qui manque aux gens d’aujourd’hui et cela est extrêmement dangereux dans la vie d’une personne. On peut dire que le malheur des africains vient d’eux même par leur complexe garder leur origine à eux. Les parents n’ont pas le souci de préparer l’avenir des enfants. Un enfant non encadré est une bombe à retardement et devient un citoyen inconscient.
Avant l’arrivée de toutes ces lois qui nous tracassent aujourd’hui, les africains vivaient dans la paix, la tranquillité, l’harmonie et la solidarité. Les enfants étaient bel et bien encadrés, ils apprenaient tous auprès des parents dans la société. Les filles et les garçons grandissaient ensemble sous le même toit sans embarras.
Les enfants ne faisaient pas d’enfant avant le mariage. Puisque toutes les mesures étaient prises et les lois étaient appliquées à la rigueur. Mais aujourd’hui, tel est loin d’être le cas ; pourtant, on continue de voir les grossesses et naissances précoces tandis que nous luttons contre le mariage précoce.
Alors que nous devons être conscients de la gravité de ces grossesses précoces. Car, beaucoup de filles tombent enceinte à l’âge de 11 à 15 ans (avant 18 ans). Mais aucune sanction n’est prise contre ce phénomène qui aussi détruit facilement l’avenir d’un pays. Pour preuve comment encadrer un ou des enfants dont les parents ne sont dans de bons cadres et qui sont sans situation. C’est très difficile de vivre dans ces conditions.
Donc, les autorités de l’Etat et les responsables politiques doivent réfléchir sur cette question dont la réponse n’est pas encore trouvée à savoir : Pourquoi lutter contre le mariage précoce et non les grossesses précoces (avant 18 ans).
Il est à souligner que ces faits ont facilité la cherté de la vie et freiné le développement de notre cher pays car, ce sont ces enfants nés dans ces situations pénibles qui causent de problèmes aux parents et les responsables à tous les niveaux.
Lamine Soumah