Dans le cadre du développement du football, l’arbitrage est un élément essentiel sans lequel, la pratique de ce sport est difficile voir impossible. Pour cette raison, la Commission Régionale des Arbitres (CRA) a décidé de mettre les arbitres guinéens au dessus du football guinéen. Et c’est ce qui est en train de se passer aujourd’hui, car, tous les stages de formation suivis à l’international sont restitués de façon correcte et l’arbitrage est une vraie école à Conakry.
Bien sûr qu’aujourd’hui, dans le football guinéen, l’arbitrage est pointé du doigt sur plan de critique. Mais, réellement l’arbitrage est en train de prendre le dessus sur le football et le public guinéen. Parce qu’après chaque formation suivie par les arbitres internationaux guinéens au niveau de la CAF ou de la FIFA, la restitution est faite au retour des stages. Dans cette restitution, personne n’est exclu et aujourd’hui, tous les arbitres de Conakry se retrouvent sur le terrain d’annexe du 28 septembre. L’arbitrage est aussi, une école.
Parlant de qualité des arbitres Guinéens, il faut voir les performances du seul représentant guinéen, Doumbouya Aboubacar, à cette 31ème édition de CAN de Gabon 2017. Cet arbitre assistant guinéen qui a déjà effectué quatre (4) sorties dont les deux derniers sont les rencontres opposant Gabon au Cameroun lors de derniers matches de poule et le quart de finale opposant le Burkina Faso à la Tunisie, un match qui a d’ailleurs permit les étalons de Burkina faso de décrocher leur billet pour la demi finale sur le score de 2-0.
Aboubacar Doumbouya est allé suivre le stage de formation des arbitres avant la CAN et dès son retour, il s’est mis à la disposition de la Fédération Guinéen de football, de la Commission des Arbitres et de la Commission Régionale des Arbitres pour restituer l’expérience acquise. Communément appelée Sèrè Mandjou, la CRA de Conakry est en train de former de très bons futurs arbitres avec la complicité de tous les anciens et arbitres en activités.
Tous les samedis, l’ensemble des arbitres de tous les niveaux se retrouvent pour une séance d’entrainement collectif. Là, les jeunes sont enseignés sur toutes les techniques d’arbitrage et surtout sur les différents règlements du football. Tous seront initiés sur toutes les techniques d’arbitrages (arbitres, assistants et 4è officiel). En tout cas l’arbitrage prépare sa relève en Guinée.
A souligner la Fédération, elle-même doit s’impliquer pour que ces les joueurs soient au même niveau de connaissance que ces arbitres pour pouvoir enseigner le public sportif du football guinéen.
Lamine Soumah