Il n’est un secret pour personne que de nos jours notre capitale, Conakry fait face à l’occupation anarchique des emprises par des vendeurs et le stationnement des engins roulants. Ce fait provoque des embouteillages et produit des ordures un peu partout. Pour remédier à cet état de fait, le gouvernorat de la ville a récemment mis en place une équipe de veille. Il s’agit de la Police verte.
Depuis son installation, nous constatons que beaucoup de choses ont changé sur la circulation routière. Et ce n’est pas seulement la circulation routière mais aussi celle des personnes et leurs bien dans les différents lieux comme les marchés publics.
Pour se faire une ou des idées sur l’existence de cette Police verte dans notre pays, quelques citoyens se prononcent :
Mariam Camara, vendeuse au marché Madina « La venue de la police verte nous a beaucoup aidé dans nos activités. Depuis sa mise en place par le gouvernorat de la ville de Conakry, la circulation est devenue fluide. Prenant l’exemple sur le pont avaria, ils ont complètement déguerpi les vendeurs qui s’y installaient. Sinon avant, le passage était difficile et maintenant même la propriété est assurée sur ces espaces. Vraiment la police verte joue un rôle très important dans la ville de Conakry ».
Ibrahima Sory Sidibé, chauffeur de taxi sur le tronçon Madina-Kaloum : « Depuis sa prise de fonction, en tant que gouverneur, le Général Mathurin Bangoura a initié des actions de déguerpissement, d’assainissement, de curage des caniveaux, de parkings publics et de marchés. A ce fait, la police verte joue un rôle important dans la circulation. Surtout au rond point du marché Madina sur niger, elle interdit aux conducteurs de camions et chauffeurs de taxis de tourner au milieu de la route pour éviter les embouteillages. La circulation est libre grâce a l’ordre maintenu par cette police ».
Mohamed Sylla, agent de Police verte « Nous sommes là pour maintenir de l’ordre sur la circulation surtout au niveau de ce carrefour de Madina niger. Nous menons bien notre travail et nous sommes appréciés de tous les gens qui passent par ici. Seulement, nous rencontrons de difficultés au niveau de quelques agents de la police routière qui, parfois s’arrêtent devant les véhicules. Cela créé dès fois, de l’embouteillage ; mais, nous ne pouvons rien car, ils sont nos supérieurs. Je dirai que nous existions depuis longtemps mais, c’est le nouveau gouverneur, Général Mathurin Bangoura qui a créé un rôle pour nous rendre utiles au pays. Donc, nous nous sentons bien dans l’exercice de cette fonction ».
Il faut toutefois retenir que tout peut aller bien si tout le monde assume ses responsabilités. Cela prouve à suffisance l’intérêt que porte le gouverneur de la ville de Conakry à servir son pays. Nous devons tous prendre l’exemple sur cette initiative pour pouvoir aussi contribuer au développement sociopolitique si cher a notre pays, la Guinée.
BIS