Le ministre des Postes Télécommunications et de l’Economie numérique inaugure le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD)
Le ministre des Postes Télécommunications et de l’Economie Numérique a procédé récemment à l’inauguration du Centre International de Recherche et de Documentation. Cette cérémonie a connu la présence d’éminentes personnalités du livre, les ambassadeurs, hommes de lettres et cadres du système éducatif guinéen et beaucoup d’autres personnalités.
Pour Safiatou Diallo la directrice du Centre, le CIRD est une plateforme placé sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique. Âgé le 15 Mai comme structure non étatique et à but non lucratif, il entend s’ adosser sur des partenaires avec les institutions d’enseignements de recherche et de documentation au plan national et international ciblant les élèves, étudiants, enseignants, chercheurs et toute personne porteuse de projets . Poursuivant son intervention la directrice a fait savoir qu’au CIRD, nous prenons compte de l’unité et la diversité des cultures. C’est pourquoi, outre les colloques, conférences thématiques, tables rondes, expositions, projections de films documentaires, représentations artistiques et théâtrales c’est pourquoi des rencontres mensuelles sont appelées ‘’CARREFOUR’’.
Selon Moustapha Mamy Diaby, représentant du ministre del’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, c’est le début d’une aventure et d’un défi celui de la construction de l’homme. Tout développement passe par la construction des ressources humaines, donc c’est le défi qui nous interpelle tous. Construire un centre de formation c’est éteindre des foyers de guerre et de conflits de tout genre. Affirmant qu’à travers ce centre, le ministre dira que nous participerons à la construction de l’homme issu de famille différente. Il a par ailleurs souligné au nom du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique saluer les initiateurs et de tous les acteurs qui se sont fortement impliqués pour la construction de ce centre. Pour ce qui est de l’accompagnement de l’Etat, le ministre a réitéré que, l’Etat a le devoir d’accompagner ce centre sur tous les plans, équipements, visibilités afin de relever les défis , quant à mon département, nous nous engageons a accompagner pour que ce centre soit une référence.