C’était dans la journée du vendredi 24 mars dernier que les fidèles musulmans du quartier mosquée ont procédé à la pose de la première pierre de leur mosquée.
Sous l’égide de kountigui de la Basse-Guinée, El hadj Sékouna Soumah, accompagner par le gouverneur de la banque central Louceny Nabé, Demba Fadiga, le député de Kindia, le représentant des affaires religieuses, El hadj Souleymane Conté et plusieurs personnalités religieuses du pays.
Ce projet est réaliser par une entreprise guinéenne, ECOSUD-GUINEE, financé par un opérateur économique du nom de Seck Malany Touré et ses frères de la Basse-Guinée, appuyer par le président de la république le professeur Alpha Condé.
C’est un bâtiment R+1, d’une capacité d’accueille de 850 fidèles, avec une superficie de 780m2. Selon, l’ingénieur, la durée des travaux est fixée à 6 mois.
D’entrée, El hadj Alsény Bangoura, 1er Imam: Il à tout d’abord souhaité la bien aux invités au nom de sa juridiction religieuse. Il a fait des précisions sur l’histoire de cette mosquée, on construit la maison de Dieu pour tout le peuple. La bénédiction restera éternelle. Alors nous ne cesserons jamais de prier pour ce donateur et ceux qui l’accompagnent.
De son côté, El hadj Sekhouna Soumah, président d’honneur de la cérémonie : il a remercié les organisateurs en particulier et tout les guinéens en général pour la confiance qu’ils ne cessent de renouveler à sa propre personne. Je me réjouis à plus d’un titre que je sois compté parmi les premiers dans la construction d’une maison de Dieu. Il a aussi remercié l’initiateur de cette cérémonie pour son courage et qui voit son rêve réaliser.
Pour le président d’honneur de la cérémonie, je salue les sages de ce quartier et la ligue islamique qui à fait un grand déplacement malgré l’empêchement du chef de département. Nous sommes l’interface entre le peuple et les gouvernants.
Pour finir, il à terminé ses propos en appelant à la cohésion et au pardon pour le progrès de la nation.
Quant à El hadj Souleymane Conté, représentant du secrétaire général des affaires religieuses : A au nom de son chef, c’est une joie immense pour nous, chaque jour qui passe d’assister à la pose de la première pierre d’une mosquée pour les fidèles musulmans. Nous ne cesserons d’encourager ces genres de choses dans notre pays. Je ferai le compte rendu de tout ce que j’ai vu et entendre ici a qui de droit.
Donc nous prions chaque jours que tel acte se multiple pour l’évolution de la religion dans notre pays.
BIS