En inculpant, le 8 juillet 2015, capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte guinéenne, dans le dossier du 28 septembre 2009, la justice guinéenne a certainement voulu prouver à la face du monde entier qu’elle peut et bien agir contre l’impunité que certains commencent à prendre pour une fatalité en Guinée, mais après l’extradition d’Aboubacar Sidiki Diakité ‘’Toumba’’ pour les intimes, le grand retour de Moussa Dadis Camara en Guinée se fait toujours attendre.
Le 28 septembre 2009, une manifestation de l’opposition guinéenne a été réprimée dans le sang, 157 morts selon les enquêtes de l’ONU dans le plus grand massacre du stade su 28 septembre de Conakry. Au lendemain de ce massacre qui à profondément choqué l’opinion nationale et internationale, le chaleureux capitaine Moussa Dadis Camara, alors chef de la junte qui s’est emparée du pouvoir après la disparition du Général Lansana Conté, s’est vu dans la position d’un homme infréquentable, que tout le monde ou presque vouait aux gémonies pour sa supposée pendant que les enquêteurs onusiens étaient dans nos murs pour éclaircir et faire la lumière sur cette tragique bain de sang dont la Guinée aurait pu et dû se passer allégrement.
Capitaine Moussa Dadis Camara, grièvement blessé à la tête, celui qui présidait alors aux destinées de la Guinée, mais qui sera évacuée d’urgence au Maroc pour des soins intensifs et appropriés. Don, depuis cet incident déplorable qui à faillit lui coûter la vie, l’homme du 23 décembre 2008 est resté loin de sa Guinée natale.
Après plus de 3 ans passés à Ouagadougou, l’ex homme fort de la Guinée était en Guinée les 13 et 14 avril 2013 pour les funérailles de sa mère décédée quelques jours plutôt au Maroc. Une occasion que les organisations de défense des doits de l’homme et les associations de victimes avaient tenté de mettre à profit pour suggérer à la justice guinéenne d’auditionner le Capitaine Dadis par rapport à cet événement tragique qui a endeuillé des centaines de familles en Guinée.
Mais le 15 avril 2013, l’ex homme fort de la Guinée a repris l’avion pour Ouagadougou, par la suite, ce sont des magistrats burkinabé qui ont entendu l’ex président guinéenne en tant que témoin dans cette affaire. Après avoir démissionné de l’armée guinéenne, le natif de Koulé, dans la sous préfecture de n’Nzérékoré à été porté à la tête d’un parti politique dénommé FPDD.
Dadis à été finalement inculpé par des juges guinéens dans le très sensible et encombrant dossier du stade du 28 septembre. Aujourd’hui, il dit s’être retiré de la vie politique veut rentré en Guinée pour témoigner dans le dossier du stade du 8 septembre.
BIS