kA l’occasion de la fête du soleil, 105ème anniversaire de naissance de son excellence M. Kim II Susng, grand leader plénipotentiaire de la république populaire démocratique de Corée.
Son excellence M. RI CHONG GYONG, ambassadeur de la Corée en Guinée, entouré de Madiffing Diané, ministre conseiller à la sécurité et Mory Diabaté, administrateur du palais du peuple et tant d’autres personnalités qui ont fait le déplacement.
D’entrée, M. RI CHONG GYONG, l’ambassadeur de la Corée en Guinée : Nous célébrons aujourd’hui la fête du soleil, 105ème anniversaire de la naissance de son excellence M. KIM IL SUNG, président eternel de la RPD de Corée, fondateur du parti du travail de Corée.
Très heureux de fêter ensemble la fête du soleil, le 15 avril, je tiens d’abord à vous exprimer mes sincères remerciements pour avoir bien voulu assister à cette cérémonie. La naissance de son excellence M. KIM IL SUNG, grand leader, est une grande fête pour la nation coréenne et le peuple progressif du monde.
Son excellence M. KIM IL SUNG est un grand révolutionnaire qui à consacré toute sa vie dans la lutte pour le développement et renforcement de nos république puissante et parti invincible, l’édification d’une puissance prospère et la réunification de la Corée ainsi que la réalisation de la cause de l’indépendance de l’humanité mondial.
Pour l’ambassadeur de la Corée en Guinée, le nom de son excellence M. KIM IL SUNG, fondateur de la Corée socialiste et du parti du travail de Corée brille toujours comme le soleil et représente le symbole de la libération nationale et de l’époque de l’indépendance.
Il a crée les idées du Juche et les idées du Songun, indiquant ainsi le chemin à suivre par les révolutionnaires et le peuple de Corée. Les organisations d’étude et de vulgarisation des idées du Juche de son excellence président KIM IM SUNG ont été constitué à l’échelle nationale, continentale, voire même mondiale.
Grâce à la grande attention et aux activités énergétiques de son excellence, le mouvement des non-alignés s’est transformé en puissante force de l’indépendance contre l’impérialisme et une large lutte se déroule à l’échelle mondiale pour mettre un terme à la domination et à l’asservissement et réaliser l’esprit d’indépendance de pays, de nations et des masses populaires.
Pour finir, l’ambassadeur dira aujourd’hui, on voit le développement et renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays continuer dans tous les domaines sous la sage direction de son excellence M. KIM IL SUNG, dirigeant suprême du peuple coréen et de son excellence professeur Alpha Condé, président de la république de Guinée.
Pour Madiffing Diané, ministre conseiller à la présidence : c’est pour moi un honneur de prendre la parole ici à cet instant pour répondre à l’illustre intervention à son excellence, l’ambassadeur, je voudrais ici au nom de son excellence le président de la république, Pr Alpha Condé, au nom du peuple de Guinée exprimer notre reconnaissance, une reconnaissance infinie à ce grand peuple coréen.
Nous célébrons aujourd’hui une très grande journée pour ceux qui connait le Doucet KIM IL SUNG, il à œuvré dans une grande lutte pour arraché son peuple de la domination, triple domination avant de rentré dans les guerres au niveau de l’ensemble des territoires Sud-est asiatique.
Toujours dans la même lancé, Madiffing, soulignera : nous n’allons pas faire un cour d’histoire entend que guinéen exprimer tout simplement la reconnaissance du peuple de Guinée à l’endroit de ce grand peuple qui au lendemain de notre indépendance s’est mit à la disposition de la Guinée, nous garderons toujours en mémoire la réalisation des grands chantiers, malgré la fragilité du régime de l’époque en Corée, malgré les difficultés financières, malgré l’adversité, ce peuple à suit ce donner le meilleur de lui-même au peuple de Guinée.
Pour conclure, Madiffing Diané finira de dire que le centre KIM IL SUNG est une référence en Afrique de l’Ouest pour la vulgarisation de l’agriculture en Guinée et dans le reste de la sous région.
La réalisation de l’usine de SERAMIC de Matoto, aujourd’hui transformer en marché était une référence en république de Guinée et dans la sous région, nous n’oublierons jamais la formation culturelle de nos jeunes avec le lycée de musique, avec l’encadrement des jeunes pour les tribunes colorée qui ont fait la gloire de la Guinée dans les moments les plus palpitantes de notre époque.
Mory Diabaté, l’administrateur du palais du peuple : c’est une fierté d’être là, je n’ai suis pas grand-chose à vous dire, car mon prédécesseur à brossé horizontalement et verticalement les relations circulaires qui lit nos deux peuples depuis l’indépendance de la Guinée, c’est le premier pays qui à reconnu notre indépendance, donc de cette date jusqu’à nos jours, ils n’ont pas failli une seule moi à l’émergent de cette amitié.
Pour finir, Mory se dit très fier et remercie l’ambassadeur et tous sont personnel, nous resterons toujours attaché au vaillant peuple de Corée.
BIS