A la 1ère heure de ce jeudi 13 avril, une foule de clients étaient stationnés devant plusieurs banques de la place, à leur plus grande surprise, ils apprennent la grève des services bancaires, pour cause de l’amélioration de leur traitement de travail surtout en termes de salaire.
Cela fait quelques mois voir un ou deux ans, que les services privés bancaires n’ont pas manifesté de la sorte. De l’orabank à Bicigui en touchant l’Ecobank et autres prestations bancaires de la capitale font lettre morte cette journée, au grand dam des abonnés.
Ainsi, que réclament-ils ces banquiers, quelles sont leur indignation au jour d’aujourd’hui ?
Au regard de la confidence d’un agent de la banque, ces banquiers grévistes réclament l’augmentation de leur bulletin de salaire, aussi rehausser la prise en charge au niveau vestimentaire des employés. Voilà en partie, les revendications proposées par le personnel du secteur bancaire du pays.
Nafissatou Soumah cliente à Orabank « cette grève me met mal à l’aise à partir du moment où nos activités sont directement liées aux leurs, en tant que transitaire, nous travaillons en étroite collaboration avec les services bancaires, lorsqu’on sait que c’est à leur niveau nous déposons l’argent de nos clients afin de procéder au circuit douanier et portuaire. Cela nous embarrasse à plus d’un titre».
Cette interruption des activités des banques primaires du pays aura négativement impactée les affaires des compatriotes, freinant ainsi le bon fonctionnement des prestations informelles du pays. A signaler partiellement le service minimum.
AST