En Guinée, le cimetière Cameroun est le plus grand de la Capitale Conakry, il faut débourser pour espérer enterrer une personne.

Le cimetière de Cameroun repose en grande partie de hauts commis de l’Etat, des privilégiés et des gens nantis. C’est raison pour laquelle on l’appelle le cimetière des bourgeois, c’est-à-dire les personnes riches. Les gens qui y travaillent  s’appuient sur cette célébrité pour se livrer à un trafic illicite sur le prix d’une tombe. Elle est vendue au plus offrant et à un prix qui varie à la tête du client.

Un cimetière qui manquait d’eau potable et des herbes sauvages qui poussent entre des tombes qui s’enchevêtrent, c’est pourtant ce cimetière de Cameroun, situé dans la Commune de Dixinn fait vivre et manière illégale certains travailleurs de cette crypte. Le travailleur de ce cimetière public se livre à un trafic des tombes.

 Selon des informations requis sur le lieu, il n’ya pas de prix fixes, ça varient de 150 000 à 350 000 de nos francs, en plus j’étais victimes de ce trafic illégal de tombe. Pour enterrer mon frère il m’à fallu payer 250 000 francs guinéens. Encore j’avais perdu mon oncle à Donka, mais avec l’interdiction liée à Ebola, nous nous sommes résolus à Conakry.

Nous sommes allés au cimetière de Cameroun, le fossoyeur nous a dit de payer 250 000 francs guinéens. C’est vraiment une honte nationale pour notre pays.

De nos jours le cimetière de Cameroun, le cimetière des bourgeois, si l’Etat ne nous aide pas, c’est une catastrophe pour nous les pauvres.

Je me demande, c’est un lieu

Selon ce grand monsieur qui à garder l’anonymat, nous dit il n’ya pas de vente de tombe mais d’aménagement de tombes. Ceux qui aménagent demandent à être payés pour leurs efforts, mais ce n’est pas des tombes qu’on vend, indique ce monsieur.

BIS