Un gala international de paix s‘est déroulé samedi dernier sur le boulevard Telly Diallo dans la commune de Kaloum, en présence de Sékou Keita, président du mouvement du soutien du RPG Arc-ciel, entouré du président de la fédération guinéenne de boxe, colonel Jean Louis Camara et le représentant de Bobody Camara, président de Sabou-Inter, et tant d’autres.
D’entrée Sékou Keita, je suis très content de cet événement, en plus je remercie les initiateurs de cet événement et surtout le président de la ligue régionale de Conakry, M. Jean Luois Camara, qui nous a invité. Donc quand il ya des événements, c’est notre problème.
Pour finir, le président du mouvement du soutien, demande aux combattants de respecter les règles des sports, c’est-à-dire, se respecter entre eux d’abord et surtout les arbitres, car après le ring, c’est la paix et c’est la même famille. Je remercie le président de la République de Guinée, son excellence Prof Alpha Condé pour son implication personnelle pour le développement de la boxe en particulier mais du sport en général.
Pour colonel Jean Louis Camara, président de la fédération guinéenne de boxe : a au nom de la ligue régionale de Conakry, dont je préside, je vous remercie vivement pour avoir massivement répondu à l’invitation qui vous a été adressée à l’occasion de l’ouverture du gala sous régional de boxe pour la paix et le développement, sous l’égide du gouvernement guinéen, présidé par son excellence Pr. Alpha Condé, président de la République.
Jean Louis affirmera que la présence traduit aussi votre disponibilité à joindre nos efforts pour le développement de la boxe en Guinée. La boxe avant était la seule discipline qui envoyait des médailles d’or pour la Guinée. Donc le gala de la paix est une innovation de la ligue régionale de la boxe visant la promotion et le développement noble, mais aussi en lui rapprochant beaucoup plus des citoyens et puis du sport en générale.
Toujours dans la même lancé, le président de la ligue régionale dira que nos soutiens aux médias aujourd’hui marque la fin d’antan, celui de la traditionnelle pratique dans l’excellent message, c’est la rupture des haines, des complexes et hérité du pensé qui avait un regard mongolique de la boxe. Ce regard devrait être dynamique pour accroitre sa politique, sa performance, c’est ceux que nous faisons aujourd’hui au nom des valeurs olympiques.
BIS