C’est devant une salle pleine et archicomble des fidèles chrétiens venus de tous les horizons de la Guinée et d’ailleurs des cinq communes de la Capitale, des membres du comité exécutif national de l’Eglise protestante évangélique de la Guinée ont été investis à leur fonction pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable.
C’est sur une liste restreinte de 10 noms que les cinq membres ici investis ont été élus à Mamou du 06 au 07 Avril 2017 et qui ont une lourde responsabilité de diriger la destinée de l’Eglise protestante évangélique de la Guinée dans les cinq (5) prochaines années.
Pour la directrice nationale chargée des Affaires chrétiennes, représentante du secrétaire général des Affaires Religieuses de la dite cérémonie, Hélène Bourré a tout d’abord remercié l’Eglise protestante et évangélique de Guinée pour leur promptitude et abnégation pour l’organisation de cette cérémonie avant de livrer d’affirmé que ‘’ c’est une grande joie d’être parmi vous pour cette grande cérémonie qui est l’investiture de l’EPEG.
En Guinée, l’Eglise protestante évangélique de Guinée (EPEG), a fait son implantation après les Eglises Anglicanes et Catholiques.
Du point de vue occupation du territoire national, elle se trouve dans toutes les régions naturelles et bientôt elle sera dans toutes les préfectures et sous-préfectures du pays.
Poursuivante son intervention, la directrice a fait savoir qu’il y a les activités de la jeunesse, des femmes et des hommes qui ont un caractère national et pour la gloire de Dieu. Il faut toutefois souligner que l’EPEG va célébrer ses cent ans (100) en Guinée et nous sommes dans la joie pour cette cérémonie et le département sera à vos côtés au nom du gouvernement. Dans le corps du renforcement de l’unité du corps du Christ en Guinée, le gouvernement a retenu comme 3ème activité phare du secrétariat général des Affaires chrétiennes, l’organisation de la conférence nationale des leaders chrétiens de Guinée en 2017 et nous souhaitons vivement la collaboration de l’EPEG pour la réussite de la dite conférence à telle exprimé.
La directrice a en outre appelé l’Eglise protestante Evangélique de Guinée de s’impliquer au renforcement de l’unité nationale et la cohésion de toutes les religions. Le comité exécutif national de l’Eglise protestante évangélique de Guinée a pour rôle de coordonner et impulser les activités des chrétiens protestantes évangélique de Guinée en œuvrant à l’unité de tous les chrétiens de Guinée.
C’est sous l’acclamation des fidèles chrétiens que le président du comité exécutif national de l’Eglise protestante évangélique de Guinée, Révérend Emmanuel Junior Grovogui s’est adressé à ses compatriotes chrétiens en disant que nous commençons notre intervention et nous devrions dire Dieu merci, car tu fais toutes choses en ton temps pour être glorifié et exalté d’éternité en éternité amen. L’Eglise protestante évangélique de Guinée EPEG a tourné une page à son histoire, le 07 Avril à Mamou, lors du renouvellement du comité exécutif national ( CEM) le plus haut organe dirigeant de l’EPEG a-t-il dit avant de décliner la vision des membres dans les cinq (5) prochaines années qui se situe à dix ( 10) principales priorités notamment le renforcement de l’unité pour le bien être de l’Eglise protestante évangélique de Guinée, la toilettage de la constitution et nous travaillerons rigoureusement pour que les recommandations faites à Mamou soient respectées. De la mobilisation des ressources internes, mobiliser et sécuriser d’avantages des ressources financières, matérielles et économiques pour l’enseignement biblique sera une priorité, de la valeur des instances et les organes de l’Eglise et nous agissons efficacement afin que chaque organe et chaque instance se reconnaisse dans le rôle qui est le sien et pour une grande harmonie, créer une administration ecclésiale sera indispensable pour l’EPEG, la gestion des correspondances au traitement des rapports annuels et nécessaires, encourager les départements et les mouvements à muter vers plus d’autonomie financière en vue de réduire les charges de l’administration centrale, de la formation et du renforcement des capacités afin de mettre les moyens à notre portée pour faire revenir les retraités des pasteurs les séminaires de formation et d’enseignement, créer des partenariat avec l’alliance chrétienne et missionnaire ( CMA) la mission mère et la MPA la mission qui aime l’Afrique et ses populations du centenaire de l’EPEG, et nous mettrons tout en œuvre pour la célébration des lorans de la présence et de témoigner en terre de Guinée au mois de Janvier 2019 ; du patrimoine de l’EPEG, l’EPEG a besoin d’une bonne gestion de son patrimoine janvier bâtir ou nom aménagé ou pas planté ou en fiche. Parallèlement nous mènerons les démarches pour réduire ou retrouver les documents fonciers et immobiliers ou cela est nécessaire à t-il présenté aux fidèles chrétiens.
La cérémonie a pris fin par des prières et bénédictions à la nouvelle équipe dirigeante de l’EPEG dans les cinq (5) prochaines années.
NMS