Jadis perçues comme un bien à la portée personnelle, les motos taxis constituent de nos jours une source de revenu considérable pour ces titulaires et aussi un moyen de déplacement rapide en vue d’esquiver aux embouteillages de Conakry.

En effet, cette révolution routière a vu le jour à Conakry au début des années 2010,2011 notamment dans les quartiers périphériques de la capitale, avant de prendre l’ampleur dans le centre ville à Kaloum. Ces engins sont plus ou moins controversés par les autorités de la police routière de Conakry, qu’en bien même cette dernière l’avait interdit toute activité au centre ville de Kaloum, pour cause des anarchies que provoquent ces usagers.

Gagnant plus en plus d’influence, ces motos taxis suscitent davantage l’engouement  chez  les concitoyens, lorsqu’il s’agit souvent des cérémonies de mariages, de concerts, les meetings politiques et autres activités permettant d’assurer l’ambiance.

Pierre Bangoura policier «  je pense que la mise en circulation des motos taxis à Conakry, n’est pas mauvais en sois, parce qu’elles arrangent rapidement les citoyens lambdas pour leurs déplacements. Seulement je rejette sa mise en activité du coté du centre ville, parce qu’elles créent d’énormes pagailles et elles nous rendent les tâches absolument ardues pour la régulation routière, sinon elles arrangent qu’à même les populations » réagit-il.

M’ballou Kaba commerçante « c’est une excellente chose, d’avoir permis la circulation de ces engins, dans le but d’amoindrir la lenteur au cours de la circulation. C’est une pratique visant aussi à aider les jeunes gens en situation délicate afin de subvenir au besoin vitaux, donc je remercie les autorités d’avoir favorisé cet exercice pour tous. »  Explique telle.

Karamba keita administrateur civil «  la question des motos taxis, est plus que jamais déterminant pour le trafic routier à Conakry, elles sont tout à fait cruciales ; seulement elles ne sont pas organisées, elles constituent en outre une petite et moyenne entreprise (PME). Beaucoup famille vit sous la dépendance de ces engins. Seulement je les reproches de la cherté de leur déplacement. » A-t-il conclu.

Au regard de plusieurs analyses, les motos taxis en Guinée, plus particulièrement dans la capitale caractérisent d’une part un acquis pour le déplacement rapide et d’autre part, source d’indiscipline et d’insécurité pour les clients, à tel point elles participent à la violation de certaines mesures policières au grand dam de l’ordre public.

AST