La capitale guinéenne Conakry est devenue de nos jours une ville qui fléchit sous l’insalubrité avec des tas d’ordure et des eaux usées, voir les abords des rues de Conakry sont complètement débordés. Mais la situation du marché de Matoto devient une véritable case tête pour les citoyens.
Face à cette situation, les commerçants du marché souffrent avec ces ordures et ses eaux usées qui inonde partout. Par manque d’endroit, les vendeurs sont obligés de mettre sur la route ou dans les caniveaux qui peut même causer le blocage des véhicules parfois à cette saison hivernal.
A ces termes Mme Camara M’balia Keita commerçante à Matoto exprime sa souffrance: On souffre avec ces ordures et ses eaux usées, quand on balaie nous sommes obligés de le mettre sur la route ou dans les caniveaux, parce qu’on à pas ou mettre et quand nous mettons, ceux qui sont chargé de venir prendre ne le font pas, on s’assoie dans ces tas d’ordures malgré cette odeur nauséabonde pour vendre sous la pluie. On reste ici pour pouvoir subvenir à nos besoins, malgré qu’elle soit nuisible à la santé.
Donc, nous demandons à l’Etat de nous aider, car le marché de Matoto représente beaucoup pour la femme guinéenne, nous voulons que le président de la République modernise notre marché comme le grand marché de Dabondy. Nous aussi, la femme guinéenne veut être moderne, donc, le Prof Alpha Condé en tant que le premier responsable de notre pays de faire quelque chose pour la femme guinéenne en générale mais en particulier les braves femmes de Matoto.
Mariam Sylla, vendeuse des légumes au marché de Matoto : On a tout fait pour qu’on se débarrasse des ordures et ces eaux usées mais impossible, actuellement on verse l’argent au niveau des chefs de quartier pour s’en chargé, mais hélas, on ne voit aucun n’effort, car cela n’aboutit a rien.
L’insalubrité ou le manque d’hygiène est une source de maladie donc nous prions l’autorité de vouloir prendre ces dispositions sinon les citoyens résident sont exposé à toutes sortes de maladie.
Mais le plus marrant, ce ne sont pas seulement les commerçantes qui jettent ou mettent des eaux usées, mais aussi les habitants de cette localité. Malgré les dispositions prises par l’Etat pour rendre le marché propre et saine, dans le cadre d’éviter certaines maladies, mais la Commune de Matoto plus précisément le marché de Matoto ne constate aucun n’effort pour éviter de mettre ces ordures et ces eaux usées.
Je lance un appel à l’endroit de nos responsables, c’est-à-dire l’administrateur du marché, les chefs de secteur, les chefs du quartier et sans oublier le maire de la Commune de ne pas rester indifféremment dans sont bureau, de sortir sur le terrain pour voir l’état des lieux et regarder comment le marché de la plus grande Commune de la Guinée est.
BIS