« Je suis le griot de Cellou dalein diallo » dixit l’ancien ministre Alhousseini Makanera.
En marge de la manifestation de ce mercredi 2 Aout 2017 à Conakry, l’opposition républicaine de Guinée a procédé à une marche pacifique de Kagbelen, en passant par Cosa jusqu’à esplanade du stade de 28 septembre. Le but, critiquer le système de gouvernance du président de la république.
C’est à partir de 14 heures que le cortège de l’opposition républicaine mené par El hadj Mamadou cellou dalein Diallo chef de file de l’opposition (UFDG), Papa Koly Kourouma et Alhousseini Makanera Kaké se sont rendus sur l’esplanade du stade de Conakry.
En effet, Des milliers de militants et sympathisants de l’opposition guinéenne ont joyeusement assisté cette marche qui, symbolisait une démonstration de force, comme le déclare le principal opposant de la 3ème république. Comme telle, cette manifestation de ce 2 aout était en outre marquée par des divergences au sein l’opposition ; sachant que le bloc libéral de Dr faya Millimono était en désaccord sur la nature de ladite manifestation.
Le leader RDR papa koly Kourouma a entamé son grand oral par une véritable satire à l’endroit du pouvoir en place « ils pensent que l’opposition se résume par l’UFDG et l’ethnie peulh, c’est faux. Il y’a toutes les ethnies réunies ici » a-t-il précisé. Poursuivant son allocution, papa koly fustige l’arrangement qui serait passé au ministère de l’enseignement pré-universitaire. En sens où les fondateurs des écoles privées magouillent, en connivence avec les cadres dudit ministère pour avoir un nombre considérable de leurs candidats lors des baccalauréats depuis la prise du pouvoir d’Alpha Condé il y a presque 7ans.
De son côté, l’ancien ministre de la communication Makanera, s’autoproclame le griot de cellou dalein diallo, avec ferveur, il soutient son expression en affirmant « cellou dalein, est un grand homme, parce qu’il a montré ces preuves » le vante-t-il.
En suivant la même rhétorique M Makanera accuse par ailleurs, le chef de l’Etat de son manque d’efficacité pour la gestion de la chose publique, gangrenée par la corruption.
En prenant la parole, le chef de file de l’opposition, Mamadou Cellou Dalein Diallo a tout d’abord remercié les militants de l’opposition républicaine, pour la discipline et le courage qui les animent. Ainsi il s’attaque à la mauvaise gouvernance du Pr Alpha Condé, basée sur la corruption, l’octroi des marchés gré à gré, l’ignorance des problèmes auxquels le peuple fait face.
Très frustré et indigné, M Diallo accuse également le chef de l’Etat de son manque d’engagement et de sérieux aux différents accords signés depuis sa venue au pouvoir en 2010. Ce sont autant de réquisitoires sévères que l’opposant principal dédie au système Condé.
Il a terminé son intervention en remerciant les forces de l’ordre pour leur action de retenue et de discipline dont ils font preuves en ce jour. En souhaitant le bon retour, le leader de l’UFDG insiste sur la discipline de ces militants et sympathisants.
Ams Touré, depuis le stade du 28 septembre