« Avoir un enfant c’est bon, l’éduquer c’est mieux »  dit-on. Par conséquent, les parents ont bon rôle primordial à jouer dans l’épanouissement et l’émergence des enfants.

La réussite d’un enfant, pour la plupart, est assujettie par le suivi des parents à son endroit. Et cela demande une programmation, voir un planning familial.

Loin de toute comparaison, il n’est pas exagéré d’affirmer que la polygamie joue un rôle néfaste dans l’éducation des enfants.

Si ailleurs, en occident, la polygamie est méconnue et que le nombre des enfants est réduit, tel n’est pas le cas en Afrique où les femmes sont épousées à hauteur des moyens et de l’humeur du conjoint.

Conséquence, l’éducation des enfants est tenaillée par un bouleversement à tous les niveaux. Il est fort probable, donc que cet enfant soit désemparé, soit attiré par les travers sociaux : délinquance, drogue, alcool, vol etc. Et les parents, submergés par les tracasseries, rendent souvent démission, comme si les enfants étaient tombés du ciel.

« Tel père, telle mère »   , dit-on. Le temps évoluant, la nation se trouve peuplée des enfants terrés, embourbés et insensé.

Une  telle société peut- elle s’attendre à un avenir radieux ? 

Pendant  ce temps les autorités compétentes devraient veiller sur cet aspect.

BIS