La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est une institution républicaine dont le mandat et les missions sont définies par les dispositions légales et constitutionnelles. La CENI à la charge d’organiser en République de Guinée, les élections politiques et référendum, qui est la sienne, s’article sur un cadre essentiellement juridique, administratif et technique.
Organiser des élections libres, régulières et transparentes implique des organisations de gestion des élections (OCE) la maîtrise de plusieurs défis parmi lesquels, les défis institutionnels et citoyens. Les premiers supposent la mobilisation efficace des ressources humaines, techniques, logistiques et financières qui concourent à la bonne organisation du scrutin.
S’agissant du défi citoyen, il convient de rappeler la centralité de la dimension inclusive du processus dans lequel tous les citoyens peuvent participer comme électeurs et se faire élire s’ils le souhaitent. Dans ce cas, la compétence de la CENI est requise la gestion de ladite candidature dans le cadre des opérations électorales.
Pour Mohamed Camara, enseignant, la CENI doit jouer un rôle important, parce que les citoyens ne comptent que sur eux. Donc, à leur tour ils doivent bien gérer les élections dans les bonnes conditions, c’est-à-dire nous conduire dans les élections crédibles, libre et transparentes.
Je demande au nouveau président de la CENI de rester calme et attentive, car la population guinéenne compte beaucoup sur sa compétence.
BIS