C’est dans la salle du 1er mars du palais du peuple que c’est déroulée la cérémonie, en présence de l’honorable David Camara, premier secrétaire du parlement, Mohamed Touré, secrétaire général du PDG-RDA, Bangaly Dabo, président de l’Association de l’Amitié Guinée-Cuba, Bakary Diakité, 3ème secrétaire de l’Assemblée Nationale, l’Ambassadeur de Cuba en Guinée, Roberto Rodriguez Pegna et les ambassadeurs de l’Espagne, de l’Angola et de la Guinée-Equatoriale accrédité en Guinée.
D’entrée le doyen Bangaly Dabo, président de l’Association de l’Amitié Guinée-Cuba : C’est un plaisir pour moi d’être parmi vous aujourd’hui à cette cérémonie du 1er anniversaire de la disparition du commandant en chef de la révolution cubaine, son excellence Fidel Castro Ruz.
La Guinée et le Cuba c’est deux poumons dans un même corps à cause de leur relation qui date depuis très longtemps.
Pour Bangaly Dabo, parler de Cuba c’est de parler de la relation qui existait entre les deux présidents, c’est-à-dire feu camarade Ahmed Sékou Touré et feu Fidel Castro Ruz.
De son côté, Mohamed Touré, secrétaire générale du PDG-RDA : c’est pour nous militants et militantes du PDG-RDA, un plaisir, un honneur, mais aussi un devoir de nous adresser à cette occasion solennelle.
Pour Mohamed Touré, nous évoquons un homme, commandant Fidel Castro Ruz, un homme qui a su incarner les vertus cardinale, je ne dirais pas d’un peuple, mais de tous les peuples du monde mépris de paix, de liberté et de justice sociale, l’homme qui a ces origines dans l’aristocratie de la bourgeoisie cubaine.
Pour finir, le secrétaire générale du PDG-RDA, dira que le cuba c’est un exemple à célébré, le commandant Fidel Castro Ruz est un exemple à enseigner pour tous ceux qui défendent la dignité, pour tous ceux qui défendent la liberté humaine.
Et sans oublier, le doyen Bangaly dira que le 14 octobre 1959, le président Ahmed Sékou Touré a été le premier président à faire une visite d’Etat officielle à Cuba
Pour Roberto Rodriguez Pegna, Ambassadeur de Cuba en Guinée : C’est avec une profonde douleur, que nous souvenons aujourd’hui de Fidel Castro Ruz, guide, inspirateur et leader victorieux de la révolution cubaine.
Un jour, comme aujourd’hui le 25 novembre 1956, avant de quitter le Mexique pour libérer Cuba de la dictature de Batista, il disait : ‘’Si nous portons, si nous arrivons, nous entrons et si nous entrons, nous triomphons’’
Toujours dans la même lancée, l’Ambassadeur dira qu’en 1960, à l’ONU, il s’est prononcé en faveur de la paix et du désarmement nucléaire quand il exprima : « Cessez la philosophie de la spoliation et la philosophie de la guerre va cesser ».
En 1979, il ajouta : ‘’ Les bombes peuvent tuer les affamés, les malades, les ignorants, mais elles ne peuvent pas tuer la faim, les maladies et les ignorants’’.
En 1989, il a manifesté qu’un jour : ‘’Si nous nous réveillons avec les nouvelles que les URSS se désintégrait, même dans ces circonstances, Cuba et la révolution continueraient à se battre et à résister’’.
Pour finir, sa figure a transcendé l’espace et le temps qu’il a vécu, ses ennemis les plus récalcitrants ont essayé sans succès d’effacer son exemple, ses idées, son travail, sa pensée politique et sa foi infinie dans les actions des peuples opprimés du monde.
La cérémonie a pris fin par une remise de satisfecit à l’Ambassadeur et une photo de famille.
BIS