La Fédération de Russie a célébré mercredi, 9 mai au siège de son ambassade sis dans la commune de Matam à Conakry, le 73ème anniversaire de sa victoire sur le fascisme hitlérien lors de la seconde guerre mondiale en 1945. La célébration de cet anniversaire marquait la fin de la 2ème guerre mondiale, une guerre mondiale soldée sur la victoire de l’URSS grâce à la détermination de son armée et de ses alliés pour vaincre l’ennemie.
A cette grande rencontre, on pouvait noter la présence du représentant du corps diplomatique et consulaire accrédités dans notre pays, des organisations internationales ainsi que de plusieurs hauts cadres guinéens.
En souhaitant la bienvenue aux distingués hôtes, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, S.E.M. Alexandre Brégadzé après avoir observé une minute de silence en la mémoire des victimes de cette lutte de libération, est revenue sur la portée de la célébration de cette journée dans son pays. Une portée d’une grande envergure qui rentre dans le cadre de l’instauration de la paix à travers le monde en mettant fin à l’esprit de supériorité raciale imposée par la doctrine hitlérienne à cette époque grâce à la volonté déterminante de la des Russes et de ses alliés.
Conscient du danger et de la terreur que la seconde guerre mondiale a causée à l’humanité de par son bilan de perte en vies humaines et des dégâts matériels important donnant naissance aux arrêts de plusieurs activités dans la plupart des pays du monde, le diplomate russe a souligné : « La Russie n’agira jamais au détriment de la sécurité d’un pays quiconque. Nous sommes toujours ouverts au dialogue franc et sincère qui est basé sur le respect des intérêts de tous les partenaires et qui vise l’harmonie et la balance de leurs intérêts. Nous soutiendrons toujours ces principes d’une manière conséquente, nous ferons tout notre possible pour que les horreurs, que l’humanité a vécu pendant la deuxième guerre mondiale ne se répètent plus ».
En exprimant toute sa reconnaissance aux peuples alliés et aux antifascistes des différents pays qui ont lutté avec abnégation et sans relâche avec l’URSS, l’Ambassadeur Russe, M. Alexandre Brégadzé a affirmé que : « La grande victoire sur le fascisme reste et demeure notre fête commune, notre victoire commune ».
C’est en cela que le diplomate russe a rappelé les propos de son Président Vladimir Poutine qui dit que : « La Russie est ouverte au dialogue sur toutes les questions pour assurer la sécurité globale et prêt au partenariat constructif d’égal à égal au nom de la concorde, de la tranquille et du progrès de notre planète ».
Un petit concert des élèves de l’école auprès de l’Ambassade consacré à la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies à l’existence pacifique dans le monde a mis un terme à la cérémonie.
BIS