Les derniers réglages avant le procès des évènements du 28 septembre 2009 qui avaient fait plus 150 morts et de nombreuses victimes sexuelles au stade du 28 septembre de Conakry, lors d’un rassemblement de l’opposition continuent à faire débat dans la cité.
Ce vendredi, le comité de pilotage pour le procès dudit évènement sera tenu a promis cheick Sacko. Ce comité de pilotage doit se réunir chaque semaine, ce sont en tout douze autour du ministre de la Justice : deux représentant du ministère, un de la cour suprême, un du parquet général de la cour d’appel de Conakry, ainsi qu’un représentant de la police, un de la gendarmerie et un membre de la société civile.
Au niveau multilatéral nous avons d’autres constitués des Nations Unies, Haut-commissariat des droits de l’homme, de l’Union Européenne et de l’Ambassade des Etats-Unis.
Les juges en charges du dossier ont déjà inculpé 12 personnes dont l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et son ex aide de Camp le lieutenant Aboubacar Toumba Diakité.
Ams