NRGUINEE.NET

Le président de la République clôture le concours national de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran

les rideaux sont tombés sur la 37ème édition du concours national de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran dans la salle du Congrès du Palais du Peuple en présence du chef d’Etat, des leaders religieux, imams venus des quatre coins de la Guinée, des diplomates et beaucoup d’autres personnalités venues assister à la cérémonie de clôture. Ce concours organisé par le secrétariat général aux Affaires religieuses, qui a débuté le 25 Mai dernier et qui s’est achevé ce samedi 02 juin a connu une forte mobilisation des fidèles musulmans et des bonnes volontés qui œuvrent pour la promotion de l’Islam et surtout la lecture du Saint Coran en ce béni de Ramadan.
Durant plus d’une semaine, les jeunes candidats ont lu et interpréter plusieurs fois le Saint Coran dans les différentes catégories et en ce jour de clôture, une vidéo projection a été faite pour rappeler le parcours de ce concours qui a débuté en 1982 dont nous assistons aujourd’hui la 37ème édition.
Au cours de cette projection les présidents feu Ahmed Sékou Touré, Général Lansana Conté et le président actuel de la Guinée. Pr Alpha Condé se sont fortement impliqués pour la promotion de la lecture du Saint Coran en organisant les jeunes autour de la promotion de la culture de la paix et la cohésion Sociale. Parlant de la proclamation des résultats, trois rubriques ont été retenues notamment, la mémorisation du Saint Coran, le respect de la prononciation des lettres et la voix mélodique avec sept (7) catégories. Aux résultats finaux, Mahmoud Diallo a été premier avec une enveloppe symbolique de 20 millions fg et Farou Oumar Diallo avec 19 millions fg, et les autres prix ont été proclamés au fur et à mesure.
Visiblement satisfait de cette organisation, le président de la République Pr Alpha Condé a mis l’occasion à profit pour dire que cette organisation nous réconforte à plus d’un titre et que la dynamique de la promotion de l’Islam doit être une priorité de tous les religieux. Rappelons aux leaders religieux, de prôner la culture de l’Islam et de faire comprendre à la nouvelle génération de toute l’importance qu’on doit accorder à la promotion de la paix et la cohésion sociale à travers la lecture du Saint Coran. Le président de la République a en outre affirmé qu’il faut valoriser l’Islam avec la culture de la paix, l’amour de la patrie, la consolidation de l’unité nationale et l’acceptation de l’autre.
Le président de la R2publique a rappelé que l’Islam aujourd’hui est menacé dans le monde par des individus qui font des choses contraires aux règles prescrites dans le Saint Coran causant des dégâts, donc il est important que les leaders religieux apprennent à la nouvelle génération les règles réelles de l’Islam et promouvoir toujours la lecture répétée du Saint Coran. A souligner que le président a offert 5 millions de fg à chaque prix.

A Toure