NRGUINEE.NET

Immigration : L’ONG Guinée Solidarité pour une sensibilisation des jeunes mineurs

L’ONG ‘’Guinée Solidarité’’ a organisé jeudi dernier dans l’enceinte d’une école de la place, une sensibilisation avec une vidéo-projection à l’intention des jeunes mineurs qui tentent leur aventure en passant par la méditerranée pour rejoindre l’Occident sans tenir compte des risques combien de fois élevés et dangereux qui selon eux c’est l’Eldorado.
Après plus d’une trentaine de minutes d’une vidéo-projection retraçant les difficultés des jeunes mineurs immigrés de la méditerranée jusqu’à l’Occident où d’ailleurs beaucoup perdent leur vie au cours de la traversée du désert. Pendant cette vidéo-projection beaucoup de jeunes mineurs dans ce film ont tour à tour raconté leur calvaire ou parfois pas de manger, ni à boire et une fois en Europe ils sont abandonnés à eux même avec toutes les difficultés du monde et parfois beaucoup dans ce long chemin rendent l’âme comme pour dire combien de fois l’aventure est risquée.
Pour le fondateur de l’école abritant la présente rencontre a mis l’occasion à profit pour remercier l’ONG et de la tenue de cette rencontre de sensibilisation au sein de son école. Selon toujours le fondateur, cette traversée de la méditerranée m’a coûté deux élèves et chaque année 30 élèves quittaient mon établissement pour l’aventure et récemment 10 élèves qui faisaient le Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) avaient quitté le pays et 12 du BAC aussi.
Aux dires du fondateur, cette situation s’expliquerait par le manque d’emploi, la pauvreté et surtout la fin de l’espoir chez les jeunes. Il a aussi appelé l’Etat à s’intéresser aux questions de jeunes en vue de favoriser leur intégration dans la vie socio-économique et sociale de notre pays pour diminuer la fuite des cerveaux parce que ces jeunes sont souvent des lycéens des diplômés et autres avant de dire que la vie n’est meilleure que ce soit.
Pour la présidente de l’ONG Jeanne Cousin, Cette sensibilisation, c’est pour informer des réalités de ce que vivent les jeunes mineurs immigrés en France. Si vous voyez que les gens partent pour l’Occident ça dépend des gouvernants et la cause qui nous ait souvent remontée est l’instabilité politique, la pauvreté et surtout le désespoir qui est aussi grand qu’on ne puisse l’imaginer. La présidente a en outre affirmé que l’ONG fait des projets culturels, des projections, des débats qui concernent le pays avant de dire que l’éducation est très importante et que l’immigration c’est la responsabilité des Etats qui doivent prendre la situation des jeunes mineurs comme la première préoccupation pour amorcer un élan de développement tant souhaité par les Etats africains.

BIS

Quitter la version mobile