Depuis la nomination de la nouvelle direction du Quotidien National Horoya, la nouvelle équipe dirigeante est à pieds d’œuvre de faire un travail colossal pour le changement de son local.
Désespéré depuis plusieurs années, l’unique Quotidien national du pays refait surface. Du directeur général et son adjoint, en passant par le rédacteur en chef, le rédacteur en chef adjoint, le secrétaire général, les chefs rubriques et les reporters, tout le monde prône le même changement.
Le Quotidien National Horoya, qui est un journal de L’Etat, doit maintenant être un journal de référence de la sous-région comme le journal Ivoirien Fraternité Matin, le Soleil au Sénégal, l’Essor au Mali pour ne citer que cela.
Pour la nouvelle direction, le défi est énorme qu’on doit relever, c’est-à-dire, la rénovation totale du bâtiment, la modification de certain bureau, l’équipement pour les travailleurs et prendre des dispositions draconiennes pour la bonne marche du journal, pour qu’il puisse concurrencer les autres journaux du monde.
Crée le 18 avril 1961, le Quotidien National Horoya, était un journal de référence pour la première République en Guinée. Donc, pour que l’unique quotidien retrouve son nom d’antan, il faut que l’Etat l’accompagne.
Pour bon nombre des travailleurs, l’unique Quotidien du pays était à l’abandon total par ces membres, mais avec le décret présidentiel, le journal de l’Etat commence à retrouver son vrai visage. Le berceau de la presse nationale il doit maintenant trouver sa place d’antan sur la scène internationale.
Avec la rigueur et surtout la détermination de la nouvelle équipe l’unique quotidien public du pays, sera un journal de référence. Fêtant ses 58ème anniversaires le 18 avril dernier en beauté avec le président la République, Pr Alpha Condé, la nouvelle direction du Quotidien National à sa tête Mamady Wasco Keita, directeur général et Ibrahima Koné, directeur général adjoint, n’ont qu’une seule idée, l’évolution du journal Horoya.
Pour ce départ, la nouvelle équipe compte aller plus vite pour que l’unique Quotidien National retrouve son nom d’antan. Très surpris avec l’état du bâtiment ou abrite le journal de l’Etat, le président de la République a fait un geste symbolique, en donnant une enveloppe 1.000.000.000 FG (un milliards de nos francs plus un Pick-up).
Content du geste du premier magistrat du pays, les travailleurs du Quotidien National Horoya n’ont pas caché leur sentiment, l’unique Quotidien du pays doit maintenant retrouver son ancien nom pour bien concurrencer les autres journaux de la sous-région voir même au monde.
Mais avec la nouvelle direction, l’objectif c’était de renaître le journal de l’Etat pour ces lecteurs. Donc, comme le dit le nouveau directeur, c’est de changer la façon du travail en plus se donner la main pour que le premier Quotidien du pays soit sur le marché et bien attendu redorer le blason de la plume journalistique du pays.
Toutefois, le Quotidien National a connu quelques difficultés, c’est suite à ses difficultés que le président de la République a nommé récemment deux personnalités pour relever le défi qu’interpellent tous les guinéens.

BIS