Avant, Conakry était la perle de l’Afrique de l’Ouest, mais de nos jours, considéré l’une des Capitale la plus salle de la sous-région, Conakry ne retrouve plus son nom d’antan. Car, le laisser-aller à fini de dominer la conscience des citoyens.
Le civisme n’est plus respecté, la propreté a perdu sa place. Donc, les gouvernants et les gouvernés doivent être en mesure de prendre les responsabilités pour éradiquer ce mal qui nous tue à petite feu. En Guinée, particulièrement à Conakry, le constat est la même, c’est –à-dire du Centre-ville en passant par le grand marché de Madina, Bonfi, Gbessia, Matoto, Enta, Cossa, Enco5, pour ne citer que cela, l’atmosphère est toujours pareil.
Mais ceux qui font plus marrant, la cour de l’aéroport international s’est transformée en dépotoir d’ordure par les riverains qui l’entourent. C’est-à-dire, de Port I à Yimbaya en passant par Port II, Bocalace et Yimbaya Faban, le constat est très alarmant.
Les citoyens de ces contrées n’ont qu’une seule ambition ou objectif, c’est de mettre les ordures dans la cour de l’aéroport que nous devons tous sauvegarder corps et âme. A Conakry, le problème d’ordure a pris de l’ampleur avec de façon dramatique, ceux qui n’est inadmissible.
La gestion des ordures à Conakry reste un défi à relever pour les responsables qui nous dirigent. Car, dans la Capitale, la gestion des déchets reste sans solution pour nos dirigeants d’abord, c’est pourquoi, le manque du civisme bat son plein dans nos quartiers, secteurs et Communes, partout et n’importe comment les ordures sont installées, comme des marchandises à vendre.
Mais comment remédier ce fléau qui gangrène notre cité ?
Karamo Diabaté, étudiant, résident à Yimbaya Faban: Ici à Yimbaya Faban, le manque de civisme est la devise des citoyens, sinon au lieu de mettre les ordures dans la cour de l’aéroport, pourquoi de ne pas aller jeter au bord de la mer au moins. Mais, si dans un pays le taux d’analphabétisme est trop élevé, nous aurions toujours les peines du monde pour mettre de l’ordre dans ce pays, c’est le problème de la Guinée.
Moi je suis de la nouvelle génération, j’ai 20 ans, mais selon les sages, le temps du premier régime, c’est-à-dire le moment du président Ahmed Sékou Touré, Conakry était la cité des merveilles, mais pourquoi on ne peut pas continuer sur ça, c’est parce que la Loi n’est pas respectée maintenant, tout le monde est le maitre de ces mots, le manque de conscience est absente et le mensonge est devenu notre premier arme.
Donc, évitons de mettre les ordures dans ces lieux et apprenons à sauvegarder nos biens, car, la Guinée est un pays qui appartient à tous les guinéens.
BIS