La teinture, un métier prisé par des braves femmes et hommes Guinéens.
La teinture est l’art de donner une autre couleur à un tissu. Le métier souvent pratiqué par des femmes et les hommes, se féminise de plus en plus dans notre pays. Ce métier consistant en l’imprégnation d’un tissu à l’aide d’une substance colorante est une activité que pratiquent beaucoup de femme en Guinée. Elles se comptent par milliers de personnes, celle qui s’active dans la production et aussi la commercialisation de ce produit à la belle évaluation de nos jours.
Les produits qu’elles mettent sur le marché sont de type Bazin riche ou local kendily de Kindia, l’épi de la Moyenne –Guinée ou de type forêt sacrée de la Guinée- Forestière.
Pour bien connaitre la réalité, Mariam Camara, est une de ces teinturières : « Je pratique ce métier depuis à peu près de 30 ans, je le tiens de ma mère qui était aussi une grande teinturière à l’époque, à sa vieillesse elle me la légué pour être fidèle à ma vie et celle de ma petite famille. Ce métier je le pratique avec amour et adoration. Mon souhait est de permettre à chacun de se vêtir à partir de ce que nous produisons, comme la dit, le président de la République, ‘’produisons guinéen et consommons guinéen ».
Donc, tous les marchés du pays exposent ces pagnes et surtout lors des grandes foires nationale et internationale. La teinture est une activité génératrice de revenus pour ces pratiquants et pratiquantes qui attendent des stratégies d’appui pour faire prospère leur bien-être.

BIS