NRGUINEE.NET

Quand les mauvaises habitudes refassent surface

A l’approche du mois saint de Ramadan, les fidèles musulmans adoptent un comportement sain et propre en prélude du mois béni et de pénitence comme s’est prescrit dans le saint Coran. Mais dès après la fin du mois de Ramadan, on assiste pour la plus part, à la reprise des anciennes habitudes partout à travers la capitale. Pour se rendre à l’évidence de cette situation, il suffit pour un premier cas, le jour de la fête de Ramadan ou beaucoup de boîtes étaient ouvertes y compris des maquis, des jeunes filles habillées pour le cas spécifique dans les tenues extravagantes, les filles et leurs mèches.
Aux dires de certains observateurs, le mois saint de Ramadan reste le seul mois dans l’année ou tout bon musulman devrait beaucoup de respect et de considération, mais aujourd’hui, les jeunes plus que motivés par la vie se livrent à des comportements qui n’honore pas le musulman tels que les habillements avec tout le corps exposé ce qui est d’ailleurs fréquent chez les jeunes filles, la fréquentation des boîtes de nuit par les mineurs, bref toutes mauvaises pratiques aujourd’hui sont le propre de nos jeunes.
Pendant le Ramadan, des bons comportements sont adoptés à tous les niveaux, les mauvaises habitudes laissent place à de bons comportements, dont entre autres l’adoration de Dieu, le sacrifice, et beaucoup d’autres choses pour implorer la grâce du tout puissant Allah. Mais de nos jours, les jeunes changent de comportement souvent à partir du 25 du mois de Ramadan alors que c’est prescrit dans le saint Coran que les 10 derniers sont les jours les plus importants du mois de Ramadan. Il faut toutefois souligné que durant 29 jours de jeûne et de pénitence, on devrait tout le respect à ce mois et aussi le mois de la fête de Ramadan.
Des citoyens rencontrés se sont prononcés sur cet état de fait c’est le cas de Mariam Bangoura, coiffeuse de son état, ‘’depuis le 20 du mois de Ramadan, j’ai commencé à tresser les filles jusqu’à la fin, les clientes ne faisaient que venir, je sais ce n’est pas bien, mais je ne pouvais pas faire autrement et je gagne ma vie dans ça’’. Selon Aicha Soumah élève en terminal, ‘’ pendant, la fête, on doit se rendre belle, dont je me suis tressée depuis la veille de la fête. Aujourd’hui, je dois sortir avec mes amies, je me suis préparée pour ça durant tout ce temps et nous nous sommes bien amuser le jour de la fête et c’est pour dire combien de fois les boîtes étaient remplies et on dirait que tout le monde était pressé que le Ramadan part.

A Toure

Quitter la version mobile