Le Secrétariat général des Affaires religieuses en collaboration le ministère de la santé a démarré ce mercredi, 3 juillet 2019, la vaccination des candidats au Hadj 2019 à 9heures. Cette séance de vaccination se tient dans quatre lieux à savoir : La mosquée Haramaine de Kountia, mosquée Fofana (Matoto), mosquée turque de Bambéto (Koloma) et la mosquée Fayçal de Conakry.
Une séance préliminaire qui consiste à dépister ou mettre à l’abri d’éventuelles maladies les candidats du pèlerinage pour le saint de l’Islam.
Pour éclairer ce processus, Dr Mohamed Lamine Diallo, directeur général du Fonds national de la dzakat et du Waqf en même temps, président de la commission de la vaccination des pèlerins de Guinée a tenu a précisé « Les autorités ont décidé de débuter la vaccination des candidats au pèlerinage 2019 pour la Guinée. Ça été une très bonne décision, parce que cette décision de commencer maintenant nous met à l’abri des tâtonnements de la dernière minute. Cette année, par la grâce de Dieu, nous sommes tous mis à contribution pour que tout le processus d’organisation du pèlerinage se passe dans de meilleures conditions en faveur des pèlerins guinéens. Nous sommes dans cette dynamique par la grâce de Dieu. Comme l’a été décidé par les autorités, nous avons déjà commencé la vaccination ce matin 3 juillet 2019.
Ça se passe très bien et nous avons toute une équipe mise à contribution pour qu’il n’y ait aucun dérapage pour que les pèlerins s’alignent afin que le travail se passe dans la discipline, dans l’esprit civique et moral ».
Parlant des vaccins, Dr. Diallo a indiqué que l’importance de cette vaccination est d’immuniser les pèlerins guinéens, les mettre à l’abri de certaines maladies une fois sur les lieux saints. Non seulement ça leur couvre mais ça couvre aussi les autres ; puisque le pèlerinage est le plus grand regroupement du monde. Donc, personne ne doit y aller malade pour ne pas contaminer les autres. N’oublier pas aussi que par expérience, nous avons décentralisé la vaccination ; elle ne se passe pas seulement à la grande mosquée Fayçal, mais un peu partout dans la ville de Conakry. Une équipe est à la mosquée Haramaine de Kountia, une autre à la mosquée Fofana (Matoto), une autre à la grande mosquée de Bambeto (Koloma) et ici Fayçal.
Tout ceci est de mettre à l’aise les différents candidats pour le pèlerinage guinéen. Ils peuvent choisir où se vacciner parmi ces lieux cités.
« Nous avons prévu 20 jours pour la vaccination. Mais, si nous devons aller au-delà, nous ne n’hésiterons pas pour que tous les pèlerins guinéens soient vaccinés avant de se rendre aux lieux saints. Le Secrétariat général des Affaires Religieuses a 2300 candidats au pèlerinage. Là, je parle sous le contrôle du directeur national du pèlerinage. Mais, comme vous le savez, la vaccination ne concerne pas seulement les pèlerins du Secrétariat général des Affaires Religieuses. Plutôt, elle concerne la totalité des pèlerins guinéens. Et nous sommes là pour vacciner les 8000 pèlerins dans ces différents lieux que je viens de citer.
Ce matin, nous attendons environs, 500 candidats à la vaccination, nous venons de débuter donc, on n’est pas d’abord à la fin de journée pour avoir la statistique fiable. Mais, nous attendons au moins 500 pèlerins à être vaccinés ce matin.
Dr. Mohamed lamine a souligné que la vaccination sur les deux bras constitue la vaccination contre la fièvre jaune et l’autre la méningite. Ce sont les deux vaccins qui sont internationalement reconnus et exigés par l’Etat saoudien.
Concernant le départ des pèlerins de cette année, le président de la commission d’organisation de la vaccination des pèlerins dit « Pour le départ, je parle également sous le contrôle du directeur national du pèlerinage, je pense en tout cas d’après les informations que le premier convoi doit partir le 24 de ce mois ».
A noter que cette année 2019, l’Etat semble avoir bien pris les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du hadj pour les pèlerins guinéens.
Lamine Soumah & Amara Touré