C’est dans un réceptif hôtelier de la place que la Fédération Guinéenne de Natation à organisé ce lundi 01 juillet une conférence de presse. C’était sous la présidence d’honneur du Dr M’Bembé Sackho, présidente de la fédération guinéenne de natation, entourée par Amiral Lansana Touré, président de la fédération guinéenne d’athlétisme, Atef Chaloub, secrétaire général de la fédération guinéenne d’athlétisme et autres personnalités qui ont bien voulu prendre part à cette cérémonie.
Dans son discours, la présidente de la fédération guinéenne de Natation, Dr M’Bembé Sackho : Crée en 1964, la fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a été affiliée à la Fédération International de Natation (FINA) et à la Confédération Africaine de Natation (CANA) en 1965.
Organisé tous les deux ans, le Championnat d’Afrique Junior de Natation Zone 2, est une initiative de la Fédération Internationale de Natation (FINA) en vue de promouvoir et de professionnaliser la natation chez les plus jeunes.
23 pays africains y participent : Benin, Burkina Fasso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Centrafrique, RD Congo, Ghana, Guinée, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée-Equatoriale, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sao Tomé Principe, Sierra-Léone, Togo et Tchad.
La dernière édition fut organisée, il y a deux ans, au Nigéria. Pour cette année, le Comité Exécutif de la CANA Zone 2 a choisi la Guinée pour organiser la 3ème édition du Championnat d’Afrique Junior de Natation Zone 2.
La Fédération Guinéenne de Natation, honorée par cette confiance, a mis en place un Comité d’Organisation qui sera présidé par le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.
Pour Dr M’Bembé, organiser un championnat africain de natation a de multiples avantages. Tous les pays africains auront les yeux braqués sur la Guinée, les médias africains ne parleront également que de la Guinée. C’est une grande opportunité de réunir les guinéens autour d’un événement sportif international afin de consolider la paix et la quiétude sociale dans le pays.
Pour terminer, Dr Touré dira que la société de Travaux Publics BEGEC TP, gestionnaire des lieux, a rénové, il y a 5 mois, la salle des machines et a creusé un deuxième forage.
La piscine olympique de Guinée a été construite en 1964. Depuis, plusieurs travaux d’entretien ont maintenu la piscine à niveau jusqu’à nos jours.
Pour préparer nos techniciens à l’organisation du Championnat d’Afrique Zone 2 de Natation, la FINA nous a octroyé 2 stages. Ces stages permettront à nos techniciens d’officier une compétition selon les règles de la FINA. Ils seront formés par des experts de la FINA pendant une période déterminée.
N.B : La Guinée a participé à 8 Jeux Olympiques, 7 Championnats du monde, 2 Championnats d’Afrique de Natation, 6 Jeux Africains, 2 Championnats d’Afrique Zone 2.
BIS