La multiplication des forages dans la Capitale guinéenne constitue tel un danger à l’avenir ? Possible. Le constat est réel, depuis plus d’une décennie cette pratique gagne de plus en plus de terrain à Conakry, ignorant ainsi les conséquences auxquelles cela pourrait provoquer.
En effet, le manque d’eau permanent dans les robinets au sein des ménages a entrainé la création d’une source d’eau souterraine, d’où la mise en place des ‘’ Forages’’
A Conakry, plus précisément à Cobaya sur la colline.
Il y’a plus de 5 ans que le quartier ne bénéficie pas en adduction d’eau potable par la société(SEG). Certes, cela a conduit certainement surtout aux particuliers possédant un peu de moyens de se procurer des forges sans pour autant imaginer les conséquences. Dans ce quartier, on assiste tant bien que mal à la prolifération d’eau souterraine. Avec une densité estimable 100 habitants par chaque 100 mètres, existe au moins un forage.
Par ailleurs, cette croissance d’eau souterraine se construit sur un terrain assez fragile, voire dangereux, sachant qu’il trouve sur une topographie plus élevée (colline), cette situation demeure inquiétante pour nombre d’observateurs.
De nos jours nombreux sont les particuliers ont opté pour cette pratique afin de trouver une solution alternative pour non seulement lutter contre la pénurie d’eau, un fait qui le plus souvent est déploré par la population qui d’ailleurs pointe un doigt accusateur à la société des Eaux de Guinée SEG. Mais aussi et surtout pour l’économie de la facture d’eau.
Ismaël Camara habitant de Cobayah « ce phénomène est à la fois bon et sceptique, parce que dans un premier temps, nous nous procurons d’eau lorsqu’on veut, secundo, il comporte plus ou moins des risques géologiques, ce qui pourrait susciter un danger potentiel à l’avenir. Donc j’estime qu’on use avec modération » explique-t-il.
C’est le lieu d’attirer l’attention du gouvernement, à travers le ministère de la tutelle sur les conséquences néfastes des forages réalisés à caractère individuel. Ce, pour éviter dans les années à venir l’éventuel malheur tel que l’instabilité et la fragilisation des terrains. A un gonflement des sols, de ruptures de canalisations, de fissures de façades ou de risques d’effondrement des habitations. Surtout quand on sait que ces opérations ne prennent pas en compte le contexte géologique du site qui doit abriter le dit forage.
Il est donc impératif que le gouvernement prenne des mesures nécessaires afin qu’une réglementation en vigueur pour sécuriser d’avantage la population.
Ams Toure