En prélude à la remise des gilets de sauvetage aux usagers prévue en fin de semaine, la Mairie de Kaloum à travers l’Agence Nationale de la Navigation Maritime (ANAM) a organisé une lecture du Saint Coran dans la mosquée du port de pêche de Boulbinet en présence. Objectif de la présente lecture du saint Coran, implorer le tout puissant Allah afin qu’il veille sur les usagers en mer en cette période de grandes pluies. Venus des différents quartiers de Kaloum et des îles de Loos, les imams ont plusieurs fois lu le saint le Coran, car, selon eux le seul moyen pour éviter des problèmes en mer reste le tout puissant Allah.
Entourée des vices maires et de son cabinet, la maire de la Commune de Kaloum, Aminata Touré a rappelé que, nous sommes réunis aujourd’hui, pour faire des prières et des bénédictions pour demander à Dieu qui reste pour tous bons croyants, le seul sauveur qui vient à chaque fois qu’on lui demande ‘’car c’est à lui qu’on vient et c’est à lui qu’on va se retourner’’. Cette lecture du Saint Coran sera suivie par des sensibilisations à tous les niveaux pour soulager les usagers sur le naufrage et de tous les risques qui se trouvent en mer, il faut que la vie de nos concitoyens qui partent en mer soit sauvegardée c’est pourquoi nous avons appelé les Imams pour qu’on prie pour nos pêcheurs.
IL faut toutefois savoir que cette lecture du saint Coran, c’est pour demander à chaque fois que l’occasion se présente, parce que selon la mairesse, il faut être vigilent en mer et faites en sorte qu’on assure le transport de tous les passagers et éviter pour qu’il n’y est pas de naufrage en mer. Ces prières nous permettront de demander au tout-puissant la grâce divine afin qu’Sensibiliser les usagers de mer des risques.

Naby Moussa Soumah