Le grand marché de Madina est aujourd’hui, la convoitise de tous les guinéens venant de tous les coins de la Capitale pour les besoins de commerce. Mais en cette saison des pluies, le marché se trouve dans une situation déplorable où la majeure partie des commerçants cohabitent avec la boue, les eaux stagnantes et toutes sortes de saletés.
Force est de constater que le grand marché de Madina montre une image peu reluisante dans la mesure où les gens sans tenir compte du risque qu’ils encourent cohabitent avec la boue et des eaux stagnantes et aujourd’hui, les gens ne savent pas quoi faire. A chaque jour qui fait, les commerçants, étalagistes et autres se plaignent de cette situation, une fois la saison des pluies arrive, selon eux, partout à Madina de la Corniche en passant par la route le Niger, au Marché Avaria, les transversales et les passerelles ne sont pas en marge de cette situation déplorable où les saletés de toutes sortes sont partout avec la boue et des eaux usées qui règnent en maîtres.
Certaines personnes rencontrées à ces endroits, nous parle de l’inaccessibilité des points de vente des objets de tous genres pour faute d’innombrables difficultés d’accès à cause de la boue et des eaux stagnantes qui à chaque saison pluvieuse refassent surface. Selon Fatou Touré commerçante de condiments au marché de Wanbelén à Madina, une fois la saison des pluies, nous cohabitons avec la boue, mais on n’a pas le choix, parce que c’est grâce à ce petit commerce que je nourri ma famille. Ici, nous sommes envahis par la boue en cette saison.
Pour Mabinty Bangoura vendeuse de poisson, ici, pendant cette période, nous n’avons presque pas de clients parce que l’endroit où nous vendons reste inaccessible avec la boue et les eaux usées font que les clients ne viennent presque pas. Les clients disent parfois qu’il est difficile d’accès à ces endroits tout le temps, les pieds dans la boue et le risque d’abimer les pieds. Une cliente rencontrée nous fait savoir le calvaire dans ce marché qui selon elle, c’est la désolation totale, moi je viens chaque jour au marché même en cette période de pluie, mais pendant ce temps nous souffrons et nos pieds sont souvent dans la boue, il a fallu que j’achète une botte pour pouvoir faire mes achats. Il est aujourd’hui, important d’attirer l’attention des autorités à tous les niveaux afin qu’elles portent une attention soutenue sur ce grand marché qui reste le seul centre d’affaires de la Capitale.
BIS