NRGUINEE.NET

Panel Toure :

Améliorer la santé et la sécurité dans les Mines et carrières ont été les principaux sujets débattus lors du 1er congrès Africain sur la sécurité et la santé dans les mines et carrières, qui s’est tenu le 3 au 6 septembre dans un réceptif hôtelier de Conakry.
La sécurité et la santé au travail dans les mines et carrières en Afrique a été le thème retenu durant ces 4 jours d’échanges. Ainsi, 15 pays francophones africains ont pris part à ces travaux d’échanges, en vue de pallier davantage au risque d’accident de travail et ces préjudices.
Mahamane Moussa, caisse Nationale de la sécurité sociale du Niger :
Merci, mes impressions sont bonnes, à partir du moment où il consiste à recueillir et à diffuser toute documentation intéressant l’hygiène et la sécurité au travail, tant pour les demandeurs extérieurs que pour les agents du service prévention. Le but est d’apporter à chacun, dans les meilleurs délais, toute l’information utile à la prévention des risques professionnels.
Non pas du tout. Les enfants nigériens ne subissent pas cette réalité au quotidien, je ne le constate pas pour le moment.
Mohamed Nioké de Saref International Guinée:
Saref international est une société qui s’occupe des normes sécuritaires et sanitaires des professionnels des mines et carrières. Nous avons vocation de fournir les équipements de sécurité aux différents services notamment la desserte en gangs, des gilets, des casques, des chaussures et autres outils nécessaires pour le travail. Nous espérons plus d’amélioration en matière de sécurité et de santé en milieu professionnel. Aussi réduire le taux d’accident et de risque d’accident pour les travailleurs dans les mines et carrières.
Dr Mara Ansoumane, médecin de travail, Directeur Général de national de la Médecine de travail et président de la commission scientifique sous régionale du présent congrès.
Comme vous le savez, le congrès c’est toujours la rencontre des experts pour discuter d’un thème précis. Notre pays est un pays à potentialité minière et quand vous prenez les chiffres en 20171 le PIB notre pays, le secteur minier était pourvoyeur de 78% chose à ne pas négliger qui fait de notre secteur minier, un secteur porteur de croissance, qui augure des lendemains meilleurs pour notre pays à travers ces chiffres, et ce congrès qui a pour thème central sécurité et santé au travail dans les mines et carrières en Afrique est un tremplin pour tous les intervenants dans la gestions de la santé et sécurité au travail pour réfléchir sur des questions essentielles. Parce que on ne va pas au travail pour mourir, ni pour perdre un membre, on travaille pour s’épanouir, la seule façon de s’épanouir c’est de travailler dans les meilleures conditions, dans les conditions décentes. C’est l’objectif recherché de ce congrès pour avoir les indicateurs sûrs pour une prévention durable.
L’intérêt de ces travaux est l’inter complémentarité entre la médecine de travail s’occupe essentiellement du volet santé au travail et la sécurité, comme vous le savez les caisses nationales de sécurité sociales sont chargées de protéger les travailleurs, c’est la protection sociale à travers les différentes branches de la caisse de la sécurité sociale, donc nous sommes complémentaires, nous travaillons en synergie.
Siotene Boua Raissa, je suis contrôleur de la caisse de prévention sociale de la Cote d’Ivoire. Je peux dire depuis le lundi ça se passe très bien, parce que on a des panels sur des thèmes vraiment très enrichissant pour mettre en place et expérimenter la santé et la sécurité au travail sur les mines et carrières. C’est un partage d’expérience ça nous permet un peu de voir comment dans d’autres ça se passe en matière de santé au travail, donc on tire leçon de ce que les expériences des autres pays pour pouvoir appliquer chez nous notre pays la Côte d’Ivoire et on partage également ce que nous faisons en C.I pour aussi permettre aux autres pays aussi de s’habituer à nos réalités et notre conditions de travail. Je dis merci à la Guinée qui nous a bien accueillis et à son président on espère que la deuxième édition sera

Amara Touré

 

Quitter la version mobile