La mairie de Kaloum a remis des gilets de sauvetage aux usagers en mer et des pécheurs ce mardi au port de Pêche de Boulbinet en présence des autorités communales, des responsables du port de Boulbinet, de l’ANAM, des chefs de quartier, Imams, et beaucoup d’autres personnalités évoluant dans le secteur.
Prenant la parole, la maire de la commune de Kaloum a mis l’occasion à profit pour rappeler que ça fait trois ans maintenant que la commune distribue des gilets aux usagers et pécheurs en mer, c’est pour vous dire combien de fois la sécurité en mer reste ma priorité.
Selon la mairesse, Au niveau des autorités communales, aujourd’hui, nous possédons à la remise de trois cent et quelques gilets de sauvetages aux usagers et pêcheurs, il vous souviendra qu’il y a quatre ans nous avons remis plus de mille gilets aux usagers de mer. Et en général, nous avons l’habitude d’envoyer un lot pour les îles de Loos et dans les prochaines fois, nous allons envoyer des gilets dans les autres débarcadères. Donnant de sages conseils aux bénéficiaires, la première responsable de la commune a demandé aux usagers de mer utiliser à bon escient ces gilets de sauvetages pour que plus jamais aucune pirogue ne sorte en mer sans que les passagers ne portent des gilets de sauvetage.
En outre Dame Touré a précisé que, pour utiliser ces gilets nous avons demandé à l’ANAM de bien vouloir surveiller et nous les demandons fortement pour que ce que nous est arrivé par le passé ne revienne plus dans ce débarcadère de Boulbinet. La maire a enfin dit qu’aujourd’hui, il y a une formation pour les femmes surtout dans la saponification pour des intérêts des femmes et pour que nous réussissions dans notre mission il faut que Kaloum travaille pour être une vitrine et cela passe forcement par l’assainissement et bientôt nous aurons l’installation de la police verte. Aujourd’hui, la mairie va bientôt installer la cuisine collective et tant d’autres projets sont prévus pour que les jeunes et femmes de la presqu’île en bénéficient et cela passe forcément l’entente, la cohésion sociale et il faut que les Kaloumkas sortent ensemble et ne doit pas s’occuper de la politique car la politique est venue nous trouver ensemble et elle va partir nous laisser ensemble car, ce qui est important c’est le travail à Kaloum.
Aux bénéficiaires notamment, Fatou Soro Camara, cette remise nous réconforte à plus d’un titre car, la vie de nos usagers en mer reste une préoccupation de la maire de Kaloum qui depuis sa prise de fonction s’implique en longueur de journée. Ces gilets vont nous servir et nous sommes très contents et ça sera bien contrôler à bon escient.
Selon M. Bah, représentant de l’ANAM, je pense que c’est une activité à encourager nous remercions infiniment madame le maire qui vient de mettre à la disposition une quantité importante de gilets de sauvetage aux pêcheurs, transporteurs, cela signifie davantage que les autorités communales ne sont pas restées en marge pour assister ces riverains. Des prières et des bénédictions ont mis fin à la présente cérémonie.

BIS