La Côte D’Ivoire bat la Guinée (2-1)
C’est au stade du 28 septembre que le match retour des éliminatoires de la CAN U-23 a eu lieu entre le Syli Espoir de Guinée et les Eléphanteaux de Côte D’Ivoire. C’était le mardi 10 septembre 2019.
En aller, le Syli Espoir l’avait remporté sur le score de (1-0) au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Autrement dit que ce match retour était capital pour les deux pays. Le Syli Espoir de Guinée techniquement était en forme quand les ivoiriens ont essayé de déstabiliser la défense guinéenne.
Mais les poulains de Souleymane Camara ‘’Abedy’’ très intelligents se placèrent sur le terrain pour bien boucler les couloirs ivoiriens qui étaient très tranchants sur les flancs.
A la 12ème min de jeu, Morlaye Sylla sur une passe de Moussa Korso Traoré rate la première occasion pour le Syli Espoir. Malheureusement les Ivoiriens, très athlétiques appuient sur la commande pour étouffer le milieu du terrain guinéen.
C’est ainsi qu’à la 17ème min de jeu, sur une perte de balle de l’attaquant guinéen Sékou Amadou Camara ‘’Trezeguet’’ Hamed Junior récupère le ballon avec la plus belle manière pour servir CHRISTIAN KOUAME, qui ouvre le score (1-0).
C’est le désarroi du côté guinéen et la joie sur le banc de touche Ivoirien. Le Syli Espoir qui joue avec un système 4-4-2 et les Ivoiriens 4-3-3.
Pour les deux formations, la défaite est interdite et synonyme d’élimination. Les coéquipiers de Sékou Camara ‘’Bandjan’’ jouent sans la maitrise du terrain et les visiteurs maitrisent parfaitement les couloirs du terrain à leur façon.
Moussa Korso Traoré très tranchant au milieu du terrain et Morlaye Camara remuant sur les flancs jouent pour égaliser et augmenter le score. A la 34ème min de jeu, la défense ivoirienne paniquée et le milieu du Syli Espoir guinéen, Moussa Korso Traoré égalise pour redonner une bouffée d’oxygène aux siens (1-1).
Et c’est sur ce score de (1-1) que l’arbitre libérien JENY YEKEH renvoi les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, le Syli Espoir joue tout pour le tout pour limiter les dégâts. Quant aux Ivoiriens, ils considèrent que la qualification est obligatoire. A la 50ème min de jeu, Yamoussa Camara sert Momo Yansané, mais qui n’arrive pas à mettre le ballon au fond des filets.
Réclamé par le public guinéen, le pensionnaire de Lens en 2ème division française, JULES KEITA rentre à la place de Yamoussa Camara. Le Syli Espoir de Guinée prend le jeu à sa commande et le système de jeu change.
Mais les Ivoiriens très motivés et déterminés augmentent le score à la 63ème min de jeu par le Messi ivoirien Hamed Junior (2-1). Après 65 bonnes minutes, le Syli Espoir de Guinée perd complètement le contrôle du match.
Le Syli Espoir multiplie les occasions de but, à la 70ème, 85ème et 87ème min de jeu, par Traoré Mai, Jules Keita et Fodé Camara, sans grand danger pour le gardien TAPE ELIEZER IRA de Côte D’Ivoire.
C’est sur ce score de (2-1) que le Syli Espoir de Guinée perd face aux U-23 ivoiriens.
N.B : Le Syli Espoir de Guinée ne sera pas à la CAN U-23 Egypte 2020.

Bangoura Ibrahima Sory