Du 11 au 12 septembre dernier s’est tenue à Kindia, une formation des journalistes des médias publics et privés, sur le thème : « Rôle des journalistes dans la promotion et la protection des droits de l’homme ». C’est une initiative de L’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH), dont l’objectif est de fournir aux journalistes participants, un espace d’échanges sur l’interrelation entre les droits de l’homme et la profession de journaliste.
À l’issu de cette formation de deux jours à Kindia, les trente trois journalistes des médias publics et privés du pays ont créé le Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (REJOUDH/Guinée).
Prenant la parole à la cérémonie de clôture, Dr Alia Diaby, le président de l’INIDH (Institution Nationale Indépendante des Droits Humains), a précisé : « Je note avec satisfaction la mise en place du Réseau des Journalistes pour les droits de l’Homme. Il a paru nécessaire (à son institution) de renforcer la capacité des médias dans la recherche et la diffusion de l’information par la parole, l’écrit et l’image dans le domaine des droits de l’Homme, les droits de tous les Hommes, les droits de tout l’homme».
« L’INDH s’efforcera, dans la mesure du possible et en tenant compte des moyens disponibles, d’apporter un soutien réel et innovant aux journalistes », promet-il
Avec ce réseau, les journalistes acceptent de diffuser les informations relatives aux droits de l’Homme à travers des reportages, enquêtes, chroniques et témoignages, des débats et tout autre genre journalistes devant contribuer au strict respect des droits humains en Guinée…
Pour Alya Diaby, il serait fastidieux ou illusoire de faire des enquêtes, des interviews, de produire des articles ou de réaliser des émissions interactives dans le but de former l’opinion publique sur un sujet dont les contours demeurent insuffisamment connus et précisés.
Le directeur cabinet du Gouvernorat de Kindia, Alpha Amadou 2 Diallo, s’est réjoui du choix porté sur sa juridiction pour la tenue de cette formation. Avant de poursuivre : « j’ose croire que les résultats auxquels vous êtes parvenus sont ceux là mêmes que l’atelier s’était fixé à travers ces thèmes de référence. Je voudrais donc au nom de Mme le gouverneur, vous félicitez pour le travail accompli pour la mise en place d’un réseau de journaliste aux Droits de l’Homme dans notre pays. Et ceux dans le respect de l’éthique et déontologie de cette matière. Maintenant que vous avez échangé sur les concepts et différents mécanismes dans la perspective de la création du réseau, la matérialisation de votre volonté sera l’objet d’aucun doute. »
Il a en fin félicité l’INIDH et les partenaires au développement pour avoir initié organisé de telle formation à l’intention des journalistes.
Thièrno Kalifatou Doumbouya
Envoyé Spécial à Kindia