Situé dans la commune de Ratoma, le quartier Lambanyi est de nos jours l’un des quartiers qui enregistre le plus de menace écologique due à la construction de forages à eaux (Chose due à la carence d’eau potable dans la zone), le fait de repousser les bas-fonds pour y construire, la transformation de ces coins en dépotoir d’ordure.
Pour la majorité des habitants de ce quartier, le fait de faire creuser des forages à eau pour satisfaire leurs besoins en eau potable n’est plus que coutume. Ne pouvant vivre sans eau, selon les moyens, de manière consciente ou pas la construction de ces forages menacent ce sol devant être protégé. Cette autre partie de la terre devant servir comme une réserve écologique se voit sans protection étatique. D’une part, l’eau source de vie, donc indispensable à tous. Pousse cette population à faire des forages. D’autre part, l’un des problèmes majeurs de ce monde contemporain est le ‘’ Le Réchauffement Climatique’’, chose que tout le monde cherche à éradiquer. Cependant, la construction d’au moins (3) Forages dans un rayon de 100m au moins. Cette pratique œuvre-t-elle dans le cadre de la lutte contre le Réchauffement Climatique ?
Ecologiquement, le sol de Lambanyi est en danger. Il s’affaiblit à chaque forage construit. L’avenir géologique de ce quartier est en danger. Par manque d’espace pour construire, une bouché de personne, prive les bas-fonds de leurs droits d’y résider, au de-là d’être transformé en dépotoir. Ils vont jusqu’au-delà de la limite en repoussant l’eau selon leurs besoins, ils construisent des maisons et autres selon les besoins. Face à ces pratiques, le gouvernement et les autorités compétentes, se doivent de prendre leurs responsabilités pour, réglementer ces pratiques qui menacent ce quartier, de veiller à l’accès à l’eau potable de tous les citoyens ( chose qui les reviens de droit), de veiller à la protection écologique pour minimiser les risques de dégâts matériels et même plus a la longue dans le quartier.

Ibra Bangs