Dans la perspective d’endiguer le taux de criminalité dans nos frontières, la circulation d’armes, l’immigration clandestine, que s’est tenue une série de formation théorique, qui s’inscrit dans le cadre du projet Blue Sahel à l’école Nationale de la Gendarmerie de Sonfonia dans la commune de Ratoma. Ce projet est une synergie d’action de Guardia Civil espagnol et l’équipe mixte, constituée par la Gendarmerie, la Police et la Douane nationale.
Il vise essentiellement à renforcer les capacités opérationnelles de nos forces de Défenses et de sécurité sur le long de nos frontières terrestres et maritimes, en vue de faire face aux multiples trafics transfrontaliers ouest africain.
C’est dans une atmosphère cordiale que s’est tenue ce mercredi 25 septembre 2019, la cérémonie de remise des attestations, en présence du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, le General de corps d’armée « Ibrahima Baldé, l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Guinée, José Consarno Guardiola et le chef de Cabinet du Ministère de la Défense, le General de Brigade Tidiane Diallo.
Pour la circonstance, l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Guinée, José Consarno Guardiola se dit « satisfait pour l’organisation de cet évènement, mes remerciements personnels au directeur de l’école de la Gendarmerie de Sonfonia. Ce cours qui est le 3ème organisé dans le cadre du projet Blue Sahel est important. L’Espagne y participe directement en finançant ces stages, ces séminaires à travers aussi la participation de l’Union Européenne. Celui-ci est un cours intitulé l’analyse des risques dans les frontières, est un cours de caractère théorique, elle est importante, elle fait partir de la connaissance qui nous permet d’appliquer dans la pratique, justement ces connaissances que nous avons apprises dans ces cours. L’Espagne est particulièrement sensible à ces questions-là, et c’est cela qu’elle participe, qu’elle collabore très étroitement avec la Guinée. Je voudrais dire poursuit il ces cours avec nos représentants de la Guardia Civil, nos deux officiers Antonio Murcera et Oscar Rodriguez, sont particulièrement important. Parce qu’il crée des liens, qui sont d »es liens personnels et avec le temps, ils vont créer vraiment plus que des liens personnels, mais beaucoup des liens fraternels, et tout cela contribue à une meilleure coopération, à une meilleure collaboration entre la Gendarmerie, la police et la douane.
Pour le diplomate espagnol, nos objectifs sont communs, et nous les partageons étroitement. Nous allons mener à « bien (ambassadeur et Général Baldé) une démarche auprès de mes autorités pour qu’on puisse explorer, voir une coopération beaucoup plus intense, qui ne se limitera pas au Blue Sahel. Pour moi ça va être beaucoup plus facile aussi de transmettre votre message, qui est un message d’amitié. Je remercie, les stagiaires, qui ont obtenu ce certificat, vive la coopération internationale, vive coopération guinéo-espagnole. Conclu-t-il.
De son côté, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire, le General de Corps d’armée Ibrahima Baldé dira, la présente formation qui s’achève a porté l’analyse des risques le long des frontières, vient renforcer celles déjà dispensées, permettant d’accroitre les capacités d’intervention de nos forces de sécurité en matière de sécurisation des frontières.
Poursuivant son allocution, c’est le moment de magnifier, au nom de la Gendarmerie Nationale, à travers, les aides en équipements spéciaux de détection diurne et nocturne, les moyens roulants afin de mieux surveiller et contrôler le flux migratoire et l’immigration clandestine et toutes autres activités illicites le long de nos frontières.
Dans cette optique, le raffermissement des relations entre les pays couverts par le projet Blue Sahel contribuera à appuyer les efforts de renforcement de la sécurité dans l’espace CEDEAO. Cette formation qui vient de s’achever est en adéquation avec le programme de Réforme du secteur de sécurité et de promotion de l’État de de droit contenus dans le projet de son Excellence, Monsieur le Président de la République, le professeur Alpha Condé. Des remerciements à l’égard des deux officiers de la Guardia Civil espagnol, le Commandant Antonio Murcera et le Lieutenant Oscar Rodriguez, pour leur investissement de qualité tout au long de cette formation, a prononcé le numéro un de la Gendarmerie Nationale.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux différents récipiendaires, accompagner des cadeaux symboliques à l’endroit des deux officiers de la Guardia Civil espagnol, Antonio Murcera er Oscar Rodriguez en guise de remerciement.
Amara Touré