La question migratoire est de nos jours au cœur des préoccupations des autorités africaines. Car, depuis un certain temps, elle est devenue une problématique mondiale parce qu’ayant des conséquences incalculables dans la vie des hommes avec des pertes en vies humaines.
Selon l’Organisation Internationale de la migration, l’on note près de 13569 décès ou disparus enregistrés entre juillet 2015 à 2018. Ainsi, pour faire face à ces inquiétudes grandissantes propre à la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, dont plus 64% des migrants ont moins de 24 ans ; en Guinée, l’OIM, des cadres du Ministère de l’Action sociale, de la Direction Nationale de la statistique et d’autres services intéressés ont tenu une table ronde, le jeudi, 3 octobre 2019, dans un réceptif hôtelier de Conakry.
Intervenant pour la circonstance, Mme Emma Davis, Conseillère à l’Ambassade de la Grande Bretagne en Guinée, a affirmé la disponibilité d’un projet d’amélioration des capacités du gouvernement guinéen pour la protection des migrants. Le royaume Uni, a-t-elle dit, est disposé a aidé la Guinée à faire face aux questions migratoires, tout en cherchant des voies et moyens à faciliter le retour des migrants désireux de revenir au pays.
De son côté, le manager du projet de l’Organisation Internationale de migration, M. Asima Michael, a adressé ses remerciements à tous les participants pour avoir répondu présent à la table ronde sur les thématiques de recherche pour la deuxième année et la présentation du résultat de la recherche de la première année.
Selon lui, cette table ronde est organisée dans le cadre du projet : soutien, sécurité et solution au problème de la migration, financé par le Département pour le développement international de la Grande Bretagne (DFID). Elle fait suite à la première table ronde organisée, le 9 aout 2018, qui avait pour objectif de réunir tous les acteurs nationaux en vue de valider les thématiques de recherches des documents d’une analyse solide et rigoureuse produite à partir des formations pertinentes actualisées et contextualisées avec la problématique migratoire en Guinée. Pour cela, il a indiqué qu’à travers les diverses enquêtes menées dans les différentes régions de la Guinée, l’OIM a le plaisir de vous présenter les résultats de la recherche ‘’ migrer pour réussir’’, analyse des trajectoires migratoires de la jeunesse guinéenne à travers l’expérience des migrants qui sont de retour.
Cette initiative, dit –il, entre dans le cadre de l’amélioration de la compréhension des tendances migratoires afin d’alimenter la réflexion dans le cadre de la prise de décision.
Soucieux de ce phénomène, l’Institut National de la statistique, par la voix de son représentant, M. Komah Aly , a souligné que cet atelier s’inscrit dans le cadre de la restitution des résultats de la recherche de l’Institut National de Statistique ,en vue de pallier à ce problème migratoire. Pour cela, un document de plaidoyer sera mis à la disposition du gouvernement et des partenaires au développement afin de prendre des dispositions utiles.
Autant dire que le présent atelier aura permis aux différents participants à une meilleure analyse permettant de renforcer des tendances et dynamiques migratoires, pour l’amélioration des réponses sur les conséquences auxquelles sont confrontées les personnes désireuses de retournées au pays
Amara Touré.