Projet de résolution
« Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d’Amériques »
Soixante-quatorzième session de l’assemblée générale des Nations Unies
Le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par le gouvernement des Etats-Unis depuis de six décennies est le système de sanction unilatérale de plus injuste, le plus sévère et le plus prolongé jamais institué contre aucun autre pays.
Cette dernière, la politique de l’administration étasunienne a continué d’être axée sur le durcissement du blocus, dont l’application extraterritoriale a eu des effets toujours plus sensibles.
Depuis la mise en œuvre de cette décision, les activités économiques cubaines ont été fortement touchées, notamment les opérations de commerce extérieur et les investissements dans le pays. Aucun citoyen ou secteur de l’économie cubaine n’échappe aux retombées de cette politique unilatérale qui entrave le développement que tout pays a le droit de chercher de manière souveraine.
L’administration Trump a adopté ces mesures dans le but délibéré et affiché de causer des préjudices économiques à Cuba et de la priver de ressources financières. Par cette apolitique, l’administration Trump se moque ouvertement de la communauté internationale qui, depuis 27ans, vote à l’Assemblée générale des Nations Unies une résolution condamnant le blocus appliqué à Cuba et en demandant la levée.
Mais elle fait fi aussi des déclarations des sommets entre l’Union européenne et l’Amérique latine et les Caraïbes, de ceux de l’Union africaine, de la communauté des Etats latino-américains et caribéens (CELAC), du groupe des 77 et la Chine, du mouvement des pays non alignés, entre autres organisations ayant demandé la levée du blocus.
La politique de blocus étasunienne reste un frein au développement de toutes les potentialités de l’économie cubaine, à la mise en œuvre du plan national de développement économique et social de Cuba et à la réalisation du programme à l’horizon 2030 et de ses objectifs de développement durable.
Le blocus constitue une violation massive, flagrante et systématique des droits humains de toutes les cubaines et de tous les cubains. Par leur objectif déclaré et par l’échafaudage politique, légal et administratif qui les étaye, ces sanctions relèvent d’un acte de génocide, tel que définie dans la Convention pour la prévention et la punition du crime de génocide (1948), et constituent un acte de guerre économique aux termes de la conférence navale de Londres (1909). Qui plus est, le blocus viole la Charte des Nations Unies et le droit international.
Les Etats-Unis doivent lever sans aucune condition ce blocus injuste qui inflige des souffrances au peuple cubain depuis presque soixante ans. Cuba ne renoncera pas à ses principes ni ne cessera de réclamer la levée totale du blocus. Aussi, le gouvernement cubain présentera-t-il une fois de plus devant l’Assemblée générale des Nations Unies, les 6 et 7 novembre 2019, son projet de résolution intitulé : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier appliqué à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique ».
La résolution de cette année-ci ne contient que des actualisations de rigueur et une légère modification de l’avant-dernier paragraphe du préambule afin de tenir compte des mesures de durcissement du blocus appliquées depuis 2017.
Cuba remercie une fois de plus la communauté internationale de son appui permanent à la cessation de cette politique illégale, génocide et extraterritoriale. Compte tenu d’un contexte particulièrement complexe, cuba et son peuple espèrent pouvoir compter à nouveau sur le précieux appui de votre pays à leur réclamation incessante : la levée du blocus que leur appliquent les Etats-Unis.

Ibra Bangs